RDC : Moise Katumbi lance un nouveau parti politique dénommé “Ensemble pour la République “

0 216

Ensemble pour la République, un nouveau parti politique de l’opposition voit le jour en République Démocratique du Congo, c’est ce qui ressort  des assises de deux jours, le  17 et 18 Décembre 2019, à Lofoi , à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.

Moïse Katumbi et les présidents de partis politiques qui lui sont proches, ont décidé de créer un nouveau parti politique dénommé, « Ensemble pour la République ».

Moise Katumbi Chapwe, a été désigné président de ce parti politique et Pierre Lumbi,  Secrétaire général.

Les Cinq partis politiques issus de G7 notamment MS de Pierre Lumbi, ADP de Christophe Lutundula, ARC d’Olivier Kamitatu, UNADEF de Christian Mwando, PDC de José Endundo + PND de Salomon Idi ont adopté les statuts de Ensemble pour la République.

Dans son speech, Moise Katumbi a accepté de vive voix ce choix porté sur sa personne pour diriger ce grand parti politique.

« A votre demande unanime de me voir présider aux destinées de ce grand parti, je vous réponds que je l’accepte de tout cœur ».

Pour Moise Katumbi, son nouveau parti est membre de Lamuka, actuellement sous la coordination d’ Adolphe Muzito.

Le parti “Ensemble pour la République” ne dissout pas “Ensemble pour le changement”, qui continuera à exister comme plateforme électorale pour soutenir de nouveau la candidature du désormais président de Ensemble pour la République à la présidentielle 2023, a rappelé Katumbi.

Pour sa part, Pierre Lumbi désigné secrétaire général d’Ensemble pour la République, a d’emblée annoncé que Katumbi gagnera la présidentielle en 2023.

“J’accepte la lourde responsabilité que vous me confiez. Je ne vous flatte pas. Je sais qu’il n’y a personne dans ce pays, durant cette période de lutte pour la démocratie, qui a combattu mieux que vous”, a -t-il affirmé pour témoigner sa gratitude à Moïse Katumbi .

Pour Pierre Lumbi,  président du MS, “le peuple a voté Martin Fayulu grâce à Katumbi, en dépit du fait que cette victoire a été étouffée par un coup d’Etat”.

Pax Nkembo

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More