RDC : Moise Katumbi se déclare candidat à la présidentielle de 2023

Le Président national d’Ensemble pour la République, Moise Katumbi Chapwe, a annoncé officiellement sa candidature à la présidentielle du 20 décembre 2023, selon une interview publiée ce vendredi sur RFI et France 24.

Dans cette interview, Moise Katumbi a affirmé son ambition présidentielle pour sauver non seulement le peuple congolais d’une situation chaotique, mais aussi la République Démocratique du Congo du danger.

« Pour moi, je ne vais pas faire marche en arrière, je serai candidat, je sais qu’ils vont vouloir créer encore de faux dossiers. Je suis habitué, et je me défendrai parce que j’ai une vision pour mon peuple ». « Je suis candidat parce que je vois que mon pays va mal, et je peux trouver une solution pour mon pays, je l’ai fait quand j’étais gouverneur. J’ai un bilan , donc j’ai de l’expertise », a dit Moise Katumbi Chapwe tout en précisant que sa candidature sera « avalisée » par le congrès de son parti « Ensemble pour la République », à partir du lundi 19 décembre à Lubumbashi.

L’homme d’affaires congolais souligne avoir « une vision et un programme » pour « reconstruire l’armée et la sécurité du pays » et pour « créer des emplois et refaire les infrastructures ».

Expliquant que l’Union sacrée de la nation n’était pas une plateforme électorale, car n’ayant aucune charte, Moïse Katumbi précise sur RFI et France 24 qu’il quitte l’Union sacrée, la coalition présidentielle qui soutient la candidature du président sortant Félix Tshisekedi.

Pour rappel, la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a souligné dernièrement que le 20 décembre 2023, sera organisé des élections directes du Président de la République, des députés nationaux, des députés provinciaux et des conseillers communaux.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More