RDC : Muhindo Nzangi envisage l’intégration du cours d’histoire de la traite négrière dans l’enseignement

0 483

Au cours de la célébration, mardi 23 août 2022 à Kinshasa, de la Journée internationale de souvenir de la Traite négrière et de son abolition, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo a envisagé l’intégration du cours d’ histoire de la traite négrière dans l’enseignement en République Démocratique du Congo, tant aux niveaux primaire,  secondaire qu’au supérieur et universitaire.

Pour le ministre de l’ESU, la compréhension de cette histoire permet de connaitre les vraies origines de la race noire, son passé et de bien réécrire l’histoire de chaque peuple et de chaque pays.

A cet effet, il a proposé, en sa qualité de membre de l’assemblée générale de la Commission nationale pour l’UNESCO, la mise en œuvre d’une commission chargée de réfléchir à ce sujet. Et a souligné la nécessité d’identifier des sites historiques importants, dans la quête de la réécriture de l’histoire, affirmant que le gouvernement travaille déjà pour la valorisation des sites touristiques y afférents.

Il sied de noter que le ministre Muhindo Nzangi était invité par le comité scientifique de l’UNESCO en RDC, en vue de capitaliser les thématiques abordées au cours de  cette journée, pour la préparation du Symposium international sur la traite négrière qui sera organisé, prochainement en RDC, sous le haut patronage du Président de la République.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More