RDC : Ouverture du Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga

0 103

Les travaux du Dialogue intercommunautaire pour la paix et la sécurité dans les hauts et moyens plateaux de Fizi, Uvira et Mwenga (Itombwe), ont été ouverts ce lundi 29 mars 2021, à l’hôtel Béatrice, à Kinshasa.

C’est le vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur,  sécurité et affaires coutumières,  Gilbert Kankonde qui a lancé lesdits travaux en invitant les participants à prendre des engagements fermes pour le rétablissement de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo.

« Nous attendons de vous [les participants] des engagements fermes, un changement des mentalités orientées vers la culture de la paix et de la cohabitation pacifique, des recommandations réalistes sur les actions pertinentes à mener », a dit le vice-Premier ministre.

Le patron de la territoriale en RDC,  a déploré les atrocités,  tueries, massacres et  déplacements que vivent, depuis plusieurs mois, les populations des hauts et moyens plateaux des territoires précités. « L’heure n’est plus aux affrontements ni aux querelles », a-t-il déclaré, estimant que la voie de la violence a accentué la crise au lieu de la résoudre.

C’est pourquoi,  Gilbert Kankonde a précisé que les trois jours des travaux constituent une fenêtre d’opportunités pour engager des discussions constructives et franches mettant à profit un potentiel orienté dans l’innovation pour trouver des solutions consensuelles et susceptibles de ramener la paix dans la zone et mettre un terme aux conflits.

Il sied de noter que le vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur,  sécurité et affaires coutumières,  Gilbert Kankonde a salué la vision du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo sur le rétablissement de la paix sur tout le territoire national, en général,  et dans l’Est du pays en particulier. Il a, à cette occasion, invité les participants à entreprendre un travail de désarmement.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More