RDC : Poursuite de la stabilité de la monnaie nationale et le ralentissement de l’inflation, selon le Gouverneur de la BCC

0 129

Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a fait part vendredi 11 septembre 2020, au Conseil des Ministre, de l’évolution de la situation récente sur les marchés des changes ainsi que des biens et services durant la période allant du 03 septembre au 10 septembre 2020.

Selon Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, globalement, l’économie nationale a été marquée par la poursuite de la stabilité de la monnaie nationale et le ralentissement de l’inflation.

Le Gouverneur de la Banque Centrale a indiqué que la stabilité du marché des changes et celui des biens et services est consécutive aux mesures prises dans le cadre du Pacte de stabilité.

Il a ainsi souligné les interventions indirectes sur le marché des changes au moyen du règlement, en devises, d’une fraction importante des dépenses publiques.

Quant au ralentissement du rythme de formation des prix constaté, il est en corrélation avec la faible volatilité du taux de change observée au courant de la semaine.

Parmi les recommandations formulées par le Gouverneur, on note la poursuite du respect strict des engagements pris dans le cadre du Pacte de stabilité ; la mise en place des stratégies efficaces de lutte contre la fraude et la corruption en vue de l’amélioration de la mobilisation des recettes publiques.

Après débats et délibération, ce rapport a été adopté par le Conseil des Ministres.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More