RDC/Prestation de serment : 180 OPJ du ministère de l’Economie nationale prêtent serment à compétence restreinte

0 259

180 nouveaux officiers de police judiciaire (OPJ) à compétence restreinte en matière économique ont prêté serment, samedi 21 août 2021 au salon rouge du ministère des Affaires étrangères, devant le procureur général de la République, Edmond Isofa Nkanga.

«Obéissance à la Constitution et aux Lois de la République, de remplir convenablement et loyalement les tâches qui leur sont confiées par l’État congolais et d’en rendre loyalement compte à l’officier du ministère public», ont juré les 180 nouveaux OPJ devant le procureur général.

Le procureur général qui a pris acte du serment des OPJ du ministère de l’Économie nationale, les a encouragés à travailler dans la rigueur et dans le strict respect des lois de la République démocratique du Congo, avant de les prévenir, «Je n’hésiterai pas à retirer l’habilitation ou même à suspendre certains d’entre vous, lorsque vous vous méconduirez ou lorsqu’au lieu d’être un traumatisme pour les personnes qui violent la loi, marchent sur l’économie du pays, vous devenez leurs complices».

Le ministre de l’Économie nationale, Jean-Marie Kalumba Yuma,  a, de son côté, appelé les OPJ à exercer un contrôle économique rigoureux et à veiller au respect de la loi organique du 09 juillet 2018 relative à la liberté des prix et à la concurrence.

«La qualité d’officier de police judiciaire à compétence restreinte en matière économique vous appelle à la plus grande détermination pour garantir une meilleure justice sociale et vous permet ainsi de soutenir efficacement les initiatives gouvernementales. Celles-ci visent la rationalisation des structures des prix des biens et services offerts aux consommateurs sur le marché intérieur », déclare le ministre Kalumba Yuma.

C’est dans ce contexte que plus de 200 cadres du ministère de l’Economie nationale et de la Commission nationale de la concurrence (CONAC) ont été formés du 26 juillet au 2 août 2021 à Kinshasa.

Parmi eux, 180 ont été retenus et pourront désormais travailler comme OPJ à compétences restreinte en matière économique mais à territoriale générale, rappelle-t-on.

Le ministre d’État, ministre de l’Aménagement du territoire, Guy Loando, représentant le Premier-ministre en mission, et le vice-ministre de la Justice, Amato Bayubazire, ont également pris part à cette cérémonie de prestation de serment.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More