RDC : Projet du budget rectificatif 2020 évalué à 12. 024 milliards CDF soit une baisse du budget limitée à 35,2 %

0 320

Le Vice-premier Ministre, Ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo a présenté vendredi 22 mai 2020, au cours de la 32 eme réunion du Conseil des ministres qui s’est déroulée par vidéoconférence, le rapport de la Commission interministérielle permanente économie et finances élargie sur le projet de Loi de Finances rectificative de l’exercice 2020.

Comme suite aux recommandations de la 31ème réunion du Conseil des Ministres, il s’est tenu la réunion de la Commission ECOFIN élargie relative à la préparation de l’avant-projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2020.

Cette réunion avait pour objet de lever les options fondamentales de l’Avant-projet de loi des finances rectificative de l’exercice 2020 partant de la préfiguration présentée en Conseil des Ministres en date du 15 mai dernier et en tenant compte des observations formulées au cours du Conseil des Ministres restreint du 18 mai 2020.

Au regard des orientations formulées par le Premier Ministre, des hypothèses de travail ont été présentées aux ministres tenant compte du nouveau cadrage macro-économique.

Les participants à cette réunion ont opté pour une projection prudentielle du collectif budgétaire.

En définitive, il a été recommandé de retenir une baisse du budget limitée à 35,2 %, ramenant le projet du budget rectificatif à 12. 024 milliards de francs congolais.

Cette option a l’avantage :
1. de prendre en compte le programme d’urgence multisectoriel ;

  1. de garantir le financement des dépenses contraignantes et les
    investissements porteurs de croissance ;
  2. d’assurer la stabilité de la croissance macro économique ;
  3. d’assurer la résilience de l’économie face au choc endogène et exogène de COVID-19.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More