RDC : Réception par la Vice-ministre de la Santé d’un lot des médicaments et équipements médicaux de la Russie

0 102

En l’absence du ministre  de la Santé , Jean-Jacques Mbungani , en mission officielle à l’étranger, la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Madame Véronique Kilumba Nkulu, a réceptionné ce mardi 31 août 2021, en son cabinet de travail, un lot de médicaments, don de la Fédération de Russie destiné à la République Démocratique du Congo, dans le cadre de la lutte contre les maladies infectieuses, notamment la covid-19.

Après avoir réceptionné cet important lot d’équipements médicaux et matériels de prélèvement pour le test COVID-19, la Vice-ministre de la Santé a, dans son mot de circonstance, loué les bonnes relations qui existent entre la Fédération de Russie et la RDC.

“(…) Je me réjouis de constater que dans le domaine de la Santé, la coopération entre nos deux pays se porte bien et ne fait que s’intensifier. La RDC apprécie hautement les efforts consentis par la Fédération de Russie dans le cadre de l’amélioration de la santé de nos populations à travers des gestes similaires auxquels nous sommes désormais habitués”, s’est félicité Véronique Kilumba Nkulu.

Par ailleurs, la Vice-ministre de la santé précise que “le contexte actuel, caractérisé principalement par la pandémie de covid-19 et par une rareté des ressources, donne l’agréable occasion à mon ministère pour accueillir avec une grande joie cet important soutien de la Fédération de Russie. Ce don va renforcer la qualité de la prise en charge des cas de nos malades à tous les niveaux de la pyramide sanitaire. Et ce geste cadre donc parfaitement avec les objectifs du Gouvernement de la République, qui privilégient les interventions visant à l’amélioration de la santé de la population en général et celle des couches sociales les plus vulnérables en particulier”.

“Et par cet acte important, notre plan de développement sanitaire, à travers l’objectif de la réduction de la mortalité due aux infections est renforcée”, a encore expliqué Madame la Vice-ministre de la Santé.

Pour sa part, Yuri Solov, Ministre Conseiller à l’ambassade de la Fédération de Russie, a précisé que ce lot est composé des fournitures de laboratoire, d’unités de réfrigération et de congélation, d’armoires PCR, d’armoires de sécurité biologique laminaire, d’irradieurs UV, de stabilisateurs, de stérilisateurs, de tubes à essai, etc..

Avant de conclure son intervention, Yuri Sokolov a expliqué à la Vice-ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention de “l’intention de la Russie de fournir à la RDC 5.000 doses du vaccin épi vac ebola et de sa volonté de réparer et d’équiper à ses frais un laboratoire de diagnostic en RDC. Cela afin de mener des recherches conjointes de plus. Nous sommes prêts à envisager la possibilité de fournir le vaccin spoutnik-V contre le covid-19 en cas de demande du gouvernement de la RDC”, a conclu Yuri Sokolov, ministre conseiller à l’ambassade de la Fédération de Russie en RDC.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More