RDC : Ronsard Malonda désigné futur président de la CENI et succède à Corneille Nanga

0 313

Ronsard Malonda, a été désigné jeudi 02 Juillet 2020, comme futur président de la Commission électorale nationale indépendante, CENI et succède à Corneille Nanga.  C’était au cours de la plénière du jeudi, à l’hémicycle de l’Assemblée nationale où la grande majorité des députés présents à la séance ont adopté le procès-verbal des confessions religieuses portant désignation de Ronsard Malonda comme futur président de la CENI après plusieurs mois de tractations suite à l’expiration du mandat des animateurs de cette institution d’appui à la démocratie depuis juin 2019, a indiqué le communiqué de la Chambre basse du Parlement.

Conformément à l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI, le rôle limitatif de l’Assemblée nationale est d’entériner les décisions des composantes habilitées à désigner les membres de la CENI dont les confessions religieuses dans le cas précis de son président.

L’Assemblée nationale transmettra pour dispositions idoines à l’institution responsable ladite décision et fonde l’espoir que le processus électoral sera relancé avec cette avancée notable.

Elle lance un appel solennel aux différentes composantes responsables de la désignation des autres membres de la CENI à s’activer dans un relai raisonnable, pour se conformer à cet impératif légal de l’article 12 de la loi organique n°13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi organique N°10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la CENI.

Ronsard Malonda, était le secrétaire technique nationale de la CENI, sous le mandat de Corneille Nanga, et avec cette désignation, il sera à la tête de la centrale électorale pour un mandat de 5 ans.

Il sied de rappeler que l’Eglise catholique, Lamuka (opposition) et les organisations de la société civile avaient recommandé à l’Assemblée nationale de procéder d’abord à l’audit de la CENI, avant la désignation de ses animateurs.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More