RDC : Sama Lukonde réitère l’invitation du peuple congolais au pape François

0 199

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a pris part, ce dimanche 03 juillet 2022, au Palais du Peuple, à une célébration eucharistique pour la paix et la réconciliation en République Démocratique du Congo, officiée par l’envoyé de sa Sainteté le Pape François à Kinshasa, le Cardinal Pietro Parolin, qui exerce en même temps les fonctions de Secrétaire d’État du Vatican.

Empêché pour raison de santé, le Pape François s’est adressée au peuple Congolais par visioconférence pendant cette messe pour ainsi témoigner son amour, son affection et sa considération pour la population de la République démocratique du Congo, peuple qu’il porte dans son cœur surtout en cette période cruciale, marquée par les guerres et l’insécurité à l’Est du pays. Le Cardinal Petro Parolin a tiré son homélie de deux livres de la Bible, à savoir, le Prophète Esaïe et l’Évangile de Saint Luc centré sur l’amour et la paix qui doivent régner dans les communautés.

Pour l’envoyer du Saint Père en RDC, la paix dans chaque maison doit être comme une carte de visite qui permet à la parole de DIEU d’exister surtout dans la partie Est du pays où les populations sont victimes d’une guerre d’agression.

Prenant la parole à cette occasion, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a, au nom du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, commencé par saluer et remercier le Cardinal Pietro Parolin et tous les éminents évêques, prêtres et tous les autres ecclésiastiques, venus de différents diocèses du pays, présents à cette célébration eucharistique. Il a en outre salué le message de Paix, de réconciliation, et d’amour entre les fils et filles de la RDC sur lequel a porté cette célébration eucharistique. Message adressé à l’ensemble du peuple congolais surtout en ce moment où le pays est particulièrement agressé dans sa partie Est. Sama Lukonde a reconnu la présence de Dieu chaque fois et dans toutes les circonstances où le pays est agressé. Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde a eu une pensée pieuse aux Forces armées de la République démocratique du Congo qui, tous les jours, se sacrifient pour la patrie.

« A toutes ces femmes et tous ces hommes qui se sont engagés à ce service pour assurer la protection de notre souveraineté et de notre pays, nous adressons toute nôtre reconnaissance par rapport aux sacrifices ultimes qu’ils font pour chacun de nous qui sommes ici et à travers la République », a déclaré le Chef du Gouvernement. Enfin, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde a transmis, par le canal du Cardinal Pietro Parolin, un message du peuple congolais au Pape François.

« Nous prions pour sa santé particulièrement ce dimanche et tous les jours qui viennent après. Nous prions pour sa santé et surtout, je voudrais, au nom de toute la nation congolaise et toutes les personnes qui sont ici, que vous puissiez lui apporter le message suivant : « nous vous attendons sa sainteté le pape ici en RDC vous êtes le Bienvenu, nous avons besoin que vous puissiez venir ici prier avec nous ». Prière de lui transmettre ce message merci encore d’avoir été avec nous ce dimanche que Dieu nous bénisse », a conclu le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More