RDC : Sans surprise l’année scolaire 2021-2022 lancée à partir de Mbuji-mayi

0 102

Le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) de la République démocratique du Congo, Tony Mwaba Kazadi, a donné le go de la rentrée scolaire 202- 2022, ce lundi 4 octobre 2021.

La cérémonie a débuté avec le mot de madame la Proved (province éducationnelle) de la province éducationnelle du Kasaï-oriental, qui a salué la décision prise par le patron de l’EPST de venir lancer cette année scolaire dans sa juridiction.

Présente à la cérémonie Jeannette Longa avec le mot du proved dans son speech, a rendu hommage au chef de l’État qui ne ménage aucun effort pour rendre la gratuité de l’enseignement effective et obligatoire. “A ce jour tous les enfants est-Kasaiens et leurs collègues d’autres provinces fréquentent l’école quelle que soit leur situation économique”, a-t-elle déclaré.

Et de renchérir que ” Nous vous prions de transmettre la reconnaissance des parents du Kasaï-oriental pour ce geste au chef de l’État, seulement lui rappeler que cette décision a créé l’engouement dans les salles de classe et les infrastructures scolaires sont devenues insuffisantes”.

Pour sa part, Tony Mwaba Kazadi a appelé à la mobilisation de tous les partisans dans l’enseignement de lutter contre tous les anti-valeurs qui gangrènent le milieu scolaire.

À cet effet une mobilisation est faite pour lutter contre les antivaleurs dans le secteur éducatif.

Concernant la gratuité de l’enseignement de base, le patron de l’EPST a invité tout le monde de veiller d’une manière particulière et attentive à ce qu’elle soit effective sur terrain, vous montrant intransigeant et intraitable envers tous vos collaborateurs, surtout les chefs d’établissements qui se montreront récalcitrants.

Il est urgent que nous prenions conscience, pour éradiquer tous les antivaleurs dans le milieu.

À signaler que cette année qui débute le 04 octobre selon le calendrier réaménagé ira jusqu’au 19 juillet 2021.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More