RDC : Sans surprise Modeste Bahati élu président du Sénat avec 89 voix sur 98 votants

0 154

Modeste Bahati Lukwebo est élu président du Bureau définitif du sénat, au cours de la plénière de ce mardi 2 mars consacrée à l’élection et installation des membres du Bureau définitif de la chambre haute du Parlement. Il a été élu avec 89 voix sur 98 votants et succède ainsi à Alexis Thambwe Mwamba qui a démissionné le 5 février dernier.

Dans son discours de campagne du lundi 1er mars 2021, le nouveau président du sénat Modeste Bahati Lukwebo a annoncé que son mandat sera articulé autour de plusieurs points dont la transparence dans la gestion financière du Sénat, la prise en charge réelle des sénateurs et des membres de leurs familles, l’amélioration des conditions de vie et de travail du personnel administratif, le respect du dispositif qui exige du président un rapport à la plénière ainsi que la production qualitative et quantitative des lois.

En outre, Modeste Bahati a souligné que l’objectif poursuivi par sa candidature au poste de président du Sénat est notamment de rechercher des voies et moyens en vue de la transformation sociale du pays.

Modeste Bahati a également annoncé qu’il compte améliorer les rapports du Sénat avec le président de la République, l’Assemblée nationale, le gouvernement, les cours et tribunaux, le conseil économique et social, les assemblées provinciales ainsi qu’avec les institutions d’appui à la démocratie.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More