RDC : Suspension du DG de l’ICCN Cosma Wilungula

0 153

Le Pasteur Cosma Wilungula, Directeur Général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), a été suspendu de ses fonctions par Madame la vice-premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, Eve Bazaiba, selon une correspondance du secrétariat général à l’environnement et développement durable, signée samedi 07 août 2021 par Benjamin Toirambe Bamoninga.

« En exécution de l’arrêté ministériel n°004/CAB/VPM6MIN/EDD/EBMCNB/BBM/TSD/BDK/02/2021 du 03 août 2021, de son Excellence Madame la vice premier ministre, Ministre de l’Environnement et Développement durable, portant suspension à titre conservatoire du Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature, en sigle ICCN, je notifie votre suspension à ces fonctions », indique le Secrétaire Général dans sa correspondance.

Et d’ajouter : « Sur ce, il vous est demandé de procéder à la remise et reprise, dans les 48 heures dès réception de la présente avec Monsieur Mushiete Nkole Olivier qui me lit en copie, désigné pour assurer l’intérim au sein dudit établissement public».

A en croire, le Ministre du Tourisme Modero Nsimba qui présentait samedi soir, au cours d’une conférence en ligne, aux panélistes les points faibles qui ont concouru à l’affaiblissement du secteur touristique en République démocratique du Congo occasionnant ainsi un gros manque à gagner au trésor public, l’une des causes est la mauvaise gestion des ressources financières destinées au tourisme, ainsi que la corruption.

« Je vous informe que, en concertation avec Mme la Vice Premier Ministre de l’Environnement, nous avons suspendu le Directeur Général de l’ICCN pour malversations, notamment des recettes reversées par le Rwanda à la RDC dans le cadre des visites touristiques dans le parc de Virunga et plusieurs autres fautes professionnels… », a déclaré Modero Nsimba, au cours de cette conférence en ligne organisée par l’Initiative pour un Congo fort avec plusieurs panélistes.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More