RDC : Tony Mwaba appelle l’IGF à généraliser les enquêtes dans tous les ministères pour dénicher les agents fictifs

0 121

Le député national Tony Mwaba a appelé ce mercredi 10 février 2021, l’inspection générale des finances (IGF) à intensifier et généraliser les enquêtes dans tous les ministères du Gouvernement et tous les services de l’État pour dénicher les agents fictifs.

« J’attire l’attention de l’IGF que la fraude à l’EPST n’est que la face émergée de l’iceberg. Les agents fictifs sont dans tous les ministères (l’ESU, le Budget, la Santé, la Police, l’Armée, la Fonction publique). Il faut intensifier et généraliser les enquêtes puis sanctionner », a écrit le député national Tony Mwaba ce mercredi 10 février 2021 sur Twitter.

Le professeur Tony Mwaba a tiré la sonnette d’alarme concernant les agents fictifs qui se retrouveraient non seulement au ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), mais aussi dans tous les autres ministères.

Rappelons que l’Inspection Générale des Finances avait révélé dans son rapport du 18 novembre 2020, l’existence au sein du ministère de l’EPST, de faux arrêtés antidatés de recrutement des agents et de création des écoles fictives ainsi que l’explosion du personnel non enseignant au détriment du personnel enseignant qui est pourtant le principal destinataire de la gratuité de l’enseignement.

L’inspecteur général des finances , Chef de service Jules Alingete avait également fait savoir dans son rapport que 62 milliards de Francs congolais ont été détournés et de fausses factures ont été utilisées pour détourner les fonds mis à la disposition de l’EPST pour la paie des enseignants.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More