RDC : Trois civils tués par la milice CODECO en Ituri

0 247

Le bilan de l’attaque de la milice CODECO, dans  la nuit de vendredi à samedi 28 mars, dans le groupement Petsi en territoire de Djugu , dans la province d’Ituri, fait état de trois personnes tuées à la machette, a indiqué Radiookapi.

Les trois personnes tuées par les rebelles CODECO, faisaient partie des creuseurs d’or artisanaux Kidnappés par les miliciens.

Au total, six creuseurs d’or artisanaux ont été enlevés dans leurs maisons, aux environs de 23 heures locales dont deux de ces creuseurs ont réussi à s’échapper. La source rapporte que plusieurs coup de feu, durant plus d’une heure, ont été entendus avant la tuerie des autres orpailleurs.  Ces habitants ont ensuite été conduits vers une destination inconnue. Les corps de ces personnes ont été abandonnés non loin du village Matété, dans la même zone.

Selon la source, cette situation contraint la population à quitter le groupement à la suite de tueries perpétrées par les miliciens du groupe armé CODECO.

En outre, d’autres exactions ont été signalées samedi 28 mars dans l’avant-midi, sur le tronçon  Kobu-Kilo, c’est un pick-up qui est tombé en embuscade, des hommes armés à Mangbedu, en secteur de Baniari-Kilo.

Fort malheureusement, ces malfrats ont réussi à dépouiller les passagers de l’argent ainsi que des téléphones portables.

La population de Bi, en secteur de Djasti a passé la nuit dans la brousse a souligné la source, ajoutant qu’un groupe d’assaillants a tiré des coups de feu, de minuit jusqu’à quatre heures de ce matin.

Selon la société civile locale, les bastions des malfrats se trouvent dans des villages Liso, Bese ou encore Adju, en secteur de Djasi .

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More