RDC : Une contraction de 2,4% de l’économie nationale, conséquence des effets de l’épidémie de COVID-19

0 322

La situation économique de la République Démocratique du Congo a été au centre de la traditionnelle réunion du Comité de Conjoncture , présidée par le premier ministre, Ilunga Ilunkamba, ce mardi 16 juin 2020  à la Primature.

Face aux  effets pervers de la pandémie de COVID-19, le Comité de Conjoncture économique  multiplie les efforts afin de relancer la production au pays dans ce contexte de crise sanitaire.

Dans la restitution de cette séance de travail, le VPM, Ministre du Budget, Jean-Baudouin Mayo, révèle qu’une contraction de 2,4 % de l’économie nationale s’observe à ce jour, conséquence des effets de l’épidémie de COVID-19. Cette maladie a entraîné le pays dans le confinement, paralysant ainsi l’activité économique. Les répercussions se font donc ressentir dans la formation des prix puisqu’il y a baisse de l’offre. L’Exécutif central s’applique à travers différents mécanismes pour contrôler la situation. Le Gouverneur de la Banque Centrale du Congo a été instruit de proposer un plan pour endiguer l’érosion du franc Congolais.

Concernant la production minière, elle demeure plus au moins stable. Le prix du cuivre et de l’or ont une tendance haussière, alors que celui du Cobalt affiche une stabilité. Pour le Comité de conjoncture même si c’est un signe encourageant, la demande sur le marché international est faible, à cause de la situation causée par la COVID-19, cela contribue à réduire les recettes publiques.

Ont pris part à cette réunion de travail, les membres permanents du Comité de conjoncture économique notamment le ministre du Budget, du Plan, de l’Économie Nationale, du Commerce Extérieur, des Mines, des Finances, ainsi que le Gouverneur de la Banque centrale du Congo. Depuis le début de la crise sanitaire à coronavirus, le Comité de conjoncture convie régulièrement la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) et l’Association Nationale des Entreprises du Publique (ANEP).

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More