RDC : Une zone économique spéciale sera prochainement opérationnelle dans la province du Haut-Uélé

0 166

Avant la fin de cette année, sera ouverte la zone économique spéciale (ZES), sur le site de Boo, à la limite entre les provinces du Haut-Uélé et de l’Ituri, à en croire M. Auguy Bolanda, chargé des missions au sein de la Z.E.S. Il l’a dit dimanche 28 mars 2021, lors d’une escale à Goma, province du Nord-Kivu, de l’équipe qui était en mission au Haut-Uélé, pour ce faire.

Cette mission était dirigée par Bruno Miteyo, chef de la maison civile du Président de la République, Félix Tshisekedi, qui dit avoir constaté que des choses peuvent aller de l’avant dans la province visitée, sous la seule condition d’une bonne volonté commune. « Il faut avouer que ce sont de leçons assez énormes que nous avons tirées, et de ce point de vue, il suffit tout simplement d’une bonne volonté, d’un leadership mais aussi, de la compréhension et de la collaboration de la part des populations bénéficiaires », ajoute-t-il.

Pour lui, même sur le plan politique, ce sera possible, pour les différents acteurs, de contribuer à la concrétisation de la vision du chef de l’État, celle développement de la RDC, « bien qu’issus des partis de différentes identités ».

La province du Haut-Uélé n’est qu’un premier pas, rassure Dr Bruno Miteyo, étant donné que « chaque chemin commence toujours par un premier pas ». Pour donc dire, le même programme va s’étendre sur d’autres provinces du la République Démocratique du Congo.

Au Haut-Uélé, à part l’opérationnalisation prochaine de la Z E S, il y aura également déploiement des activités de la société TRANSCO, pour assurer le transport interurbain, notamment à Isiro, et transfrontalier, avec l’Ouganda voisin, fait savoir John Bongi Blackson, Directeur Général de TRANSCO, qui faisait partie de la délégation.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More