Rencontre Zelensky – Blinken : Les États-Unis soutiennent la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine

0 61

Le Président Ukrainien Volodymyr Zelenskyy a échangé ce jeudi 06 mai 2021, avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Kiev, indique un communiqué de la présidence Ukrainienne.

Les États-Unis sont bien informés sur la situation dans le Donbass et près des frontières de l’Ukraine et soutiennent activement la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine, a déclaré le président Volodymyr Zelenskyy après la rencontre avec le secrétaire d’État américain Antony Blinken à Kiev.

“De nombreuses mesures ont été prises pour arrêter l’escalade qui aurait pu se produire récemment près de nos frontières, de la part de la partie temporairement occupée du Donbass et de la Crimée temporairement occupée”, a souligné le président.

Volodymyr Zelenskyy a remercié les États-Unis pour l’augmentation du soutien militaire, technique et financier à l’Ukraine.

Le président Ukrainien a également déclaré que lors de la réunion avec Antony Blinken, il avait soulevé la question du soutien des États-Unis à l’aspiration de l’Ukraine à obtenir un plan d’action pour l’adhésion à l’OTAN, ainsi que la sécurité en mer Noire et en mer d’Azov.

En outre, les parties ont discuté de la question de la lutte contre la mise en œuvre du projet Nord Stream 2, qui est très sensible pour l’Ukraine. Volodymyr Zelenskyy a pris note de la position commune avec les États-Unis sur cette question et a remercié la partie américaine pour la politique de sanctions sévère à l’égard de ce projet.

Pour sa part, Antony Blinken a réaffirmé le soutien indéfectible des États-Unis à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. Il a déclaré que lors de sa visite à Kiev, il avait honoré la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour défendre la démocratie ukrainienne.

«Nous constatons qu’à la frontière avec l’Ukraine, il y a maintenant une concentration de troupes russes, la plus importante depuis 2014. Nous vous soutenons, vos partenaires et alliés vous soutiennent également. Et nous appelons la Russie à cesser de recourir à l’agression contre l’Ukraine. Nous travaillons avec nos partenaires pour faire en sorte que l’Ukraine puisse se protéger de l’agression russe », a souligné le secrétaire d’État.

Antony Blinken a noté que les États-Unis continuent de suivre de près la situation à la frontière ukraino-russe, la Russie n’ayant retiré que partiellement ses troupes.

“Nous apprécions hautement la position équilibrée affichée par l’Ukraine lors de ces actions provocatrices”, a-t-il ajouté.

Le secrétaire d’État américain a déclaré qu’il avait discuté avec le président ukrainien du processus de Minsk en termes de règlement de la situation dans le Donbass, en particulier de la manière de faciliter ce processus diplomatique. Antony Blinken a déclaré que l’Ukraine devait restaurer son intégrité territoriale à l’intérieur de ses frontières internationalement reconnues, y compris la Crimée.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More