Renouvellement de l’accord commercial bilatéral entre la RD Congo et la Zambie

0 105

La République Démocratique du Congo a renouvelé son accord commercial bilatéral avec la Zambie, dans le cadre de l’amélioration et du développement de leur commerce transfrontalier concernant plus particulièrement l’avancement de la mise en œuvre du protocole d’accord sur la question d’importation du maïs et la farine de maïs.

Le ministre de Commerce extérieur congolais, M. Jean Lucien Bussa et le ministre national de Commerce et de l’Industrie de la Zambie, M. Chipoka Mulenga, ont signé jeudi 30 Septembre 2021 à Kasumbalesa, cet accord commercial bilatéral.

Neuf (9) points ont fait l’objet du communiqué conjoint final lu par les deux hommes d’État, à savoir : 1.Ratification et mise en oeuvre de l’Accord Commercial Bilatéral Zambie -RDC ; 2. État d’avancement de la mise en œuvre du Protocole d’Accord sur le maïs et de la farine de maïs ; 3. Prolongation des heures de service au poste frontalier de Kasumbalesa ; 4. Démolition des aires structurelles illégales au poste frontalier de Kasumbalesa ; 5. Lutte contre la contrebande au poste frontalier de Kasumbalesa ; 6 . Établissement et mise en oeuvre du RECOS ; 7. Créance de la Société SEEDCO ; 8. Mise en place d’un Poste Frontalier à arrêt unique juxtaposé à la frontière de Kasumbalesa ; 9.Proposition de création d’une zone économique spéciale entre la RDC et la Zambie.

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More