Reprise des travaux de la Commission mixte du Plan d’action global conjoint (JCPOA) à Vienne

0 77

La Commission mixte du Plan d’action global conjoint (JCPOA) a repris ce vendredi 09 Avril 2021, ses travaux à Vienne, en Autriche, dans un format physique. La Commission mixte est chargée de superviser la mise en œuvre du JCPOA, indique un communiqué du Haut représentant de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Cette commission mixte était présidée, au nom du haut représentant de l’UE, Josep Borrell, par le directeur politique du Service européen pour l’action extérieure (SEAE) Enrique Mora et a réuni des représentants de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de la Russie, du Royaume-Uni et de l’Iran.

« Un constructif JCPOA Commission mixte aujourd’hui après une semaine importante. Accord pour intensifier les efforts diplomatiques conjoints et se réunir à nouveau la semaine prochaine. En tant que coordinateur, je continuerai à entretenir des contacts séparés avec tous les participants du JCPOA et les États-Unis », a déclaré Enrique Mora sur Twitter.

Les participants ont fait le point sur les discussions tenues à différents niveaux depuis la dernière Commission mixte en vue d’un éventuel retour des États-Unis au JCPOA et ont discuté des modalités pour assurer le retour à sa mise en œuvre pleine et effective. La Commission mixte a été informée des travaux des deux groupes d’experts sur la levée des sanctions et les mesures d’application du nucléaire et les participants ont pris note des échanges constructifs et axés sur les résultats.

À la lumière de la déclaration ministérielle conjointe du 21 décembre, les participants ont souligné leur détermination à poursuivre l’effort diplomatique conjoint en cours. Le coordinateur poursuivra ses contacts séparés avec tous les participants du JCPOA et les États-Unis.

La Commission mixte a chargé les groupes d’experts de poursuivre leurs travaux et a décidé de se réunir à nouveau à Vienne au cours de la semaine prochaine.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More