Reprise des vols internationaux : Obligation de présenter le résultat négatif au COVID-19 réalisé 7 jours avant l’entrée en RDC

0 372

En raison de la levée de l’État d’urgence sanitaire lié à la pandémie du coronavirus par le Chef de l’État, la République Démocratique du Congo a annoncé la reprise des vols internationaux au 15 août 2020.

A cet effet, le Ministre de la Santé, Dr Eteni Longondo, a fait part vendredi 14 août 2020, au cours de la 44eme réunion du Conseil des Ministres, l’évaluation des mesures sur terrain.

L’autorité de l’Aviation civile estime que cette reprise doit être conditionnée, pour tous les exploitants (compagnies aériennes et aéroports), à l’obligation de conformité dûment constatée au regard des lignes directrices de l’instruction opérationnelle.

Devant la difficulté de la mise en œuvre totale des dispositifs des tests aux aéroports au 15 août 2020, il a été recommandé ce qui suit :

  • Prise en considération dans un premier temps, des tests effectués dans les pays de provenance ou d’origine confirmant le résultat négatif réalisé sept (07) jours avant l’entrée ;
  • Mise en place, à partir du 1er septembre 2020 des dispositifs des tests à l’arrivée ;
  • Obligation de production d’une attestation médicale confirmant le résultat de test COVID négatif réalisé trois (03) jours au plus avant le voyage par l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) ou toute autre formation médicale agréée par ce dernier.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More