Réunion des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe :  Une solution politique globale avec la participation de toutes les parties libyennes est le seul moyen pour rétablir la sécurité et la stabilité en Libye

0 205

La Ligue Arabe a organisé ce mardi 23 juin 2020, sur la demande de l’Égypte, une réunion extraordinaire de ses ministres des Affaires étrangères par visioconférence.

Deux projets de résolution soumis par la République arabe d’Égypte ont été adoptés par les membres notamment sur l’évolution de la situation en Libye et le barrage éthiopien de la Renaissance.

Évoquant l’évolution situation en Libye, le Conseil a martelé sur l’engagement arabe en faveur de l’unité, de la souveraineté, de l’intégrité territoriale et de l’unité nationale de la Libye.

Pour la Ligue arabe, une solution politique globale avec la participation de toutes les parties libyennes, avec toutes leurs affiliations est importante car c’est le seul moyen de rétablir la sécurité et la stabilité en Libye, d’éliminer le terrorisme et de permettre à l’État libyen d’assumer son rôle au service du peuple libyen, à l’abri de toute ingérence extérieure.

En ce qui concerne le barrage éthiopien de la Renaissance, les ministres arabes des Affaires étrangères ont rejeté toute action ou mesure affectant les droits de l’une des parties dans les eaux du Nil, soulignant que la sécurité en eau de l’Égypte et du Soudan fait partie intégrante de la sécurité nationale arabe.

A cet effet, les ministres des Affaires étrangères de la ligue arabe ont lancé à nouveau leur appel à entamer de nouvelles négociations entre les trois parties concernées, dans les meilleurs délais afin de parvenir à un accord sur les règles de remplissage et d’exploitation du barrage de la Renaissance.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More