Réunion informelle 5+1 : Aucun accord n’a été trouvé sur la question de Chypre à Genève

Durant trois jours du 27 au 29 avril 2021, la question chypriote était au cœur de la réunion informelle 5 + 1 [Nations Unies (ONU)] à Genève , en Suisse. Cette réunion a réuni le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlüt Çavuşoğlu, avec la participation du président de la République turque de Chypre du Nord (TRNC) Ersin Tatar et du chef de l’administration chypriote grecque (GCA) Nicos Anastadiades, ainsi que les pays garants, la Turquie, la Grèce et le Royaume-Uni (Royaume-Uni), sous la conduite du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
Au cours de ces assises, aucun accord n’a été trouvé entre la République turque de Chypre du Nord et l’Administration chypriote grecque, a indiqué Guterres, ce jeudi 29 avril 2021, lors de la conférence de presse à l’issue de la réunion informelle 5 + 1 à Genève.
Le Secrétaire Général de l’ONU, a fait savoir ce jeudi que la position des Chypriotes turcs était que les nombreux efforts déployés pour résoudre la question chypriote au fil des ans ont échoué, y compris la dernière tentative faite à Crans Montana.
“Ils estiment que les efforts pour négocier la fédération bi-zonale et bicommunautaire ont été épuisés. Ils estiment que les Chypriotes turcs ont une égalité souveraine inhérente et un statut international égal et que la solution, à leur avis, devrait reposer sur la coopération de deux États” , a précisé Guterres.
De même, “la position exprimée hier par la délégation chypriote grecque était que les négociations devraient reprendre là où elles s’étaient arrêtées à Crans Montana. Ils devraient viser à parvenir à un règlement basé sur une fédération bi-zonale et bicommunautaire avec égalité politique sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations Unies, de la Déclaration commune de 2014, du corpus de travail existant, des six éléments que j’ai présentés dans Crans Montana, et conformément à l’acquis de l’UE”, a-t-il ajouté.
Le Patron de l’ONU a avoué que la réunion sur le Chypre n’était pas facile, il doit continuer à travailler afin de trouver la solution.
« La vérité est qu’au terme de nos efforts, nous n’avons pas encore trouvé suffisamment de terrain d’entente pour permettre la reprise des négociations formelles relatives au règlement du problème chypriote», a déclaré le Secrétaire Général de l’ONU, Antonio Guterres.
Et d’ajouter : « Mais je n’abandonne pas. Mon agenda est très simple. Mon programme est strictement de lutter pour la sécurité et le bien-être des Chypriotes, des Chypriotes grecs et des Chypriotes turcs, qui méritent de vivre ensemble dans la paix et la prospérité».
Antonio Guterres qui accueillait cette réunion informelle des 5+1 à Genève, a souligné qu’il était important de convoquer une nouvelle réunion en vue de trouver une solution.
«Et étant ainsi, nous avons pu convenir que je convoquerai dans un proche avenir une autre réunion des 5 + 1, les cinq plus les Nations Unies, toujours avec l’objectif d’aller dans le sens de trouver un terrain d’entente pour permettre une négociations pour commencer. Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour faire avancer ce dialogue et pour que ce dialogue puisse à un moment donné aboutir à des résultats positifs», a-t-il dit.
Le Hautpanel