Rosmine KALIMENDA : «En tant que femme entrepreneure, il faut avoir des ambitions et briser de limites»

3 1 076

Dans l’optique de promouvoir la femme congolaise, la rédaction de Lehautpanel.com s’est entretenue avec Rosmine KALIMENDA, mannequin et fondatrice de KALI MODE AGENCY.

Rosmine KALIMENDA est née en République Démocratique du Congo, dans une famille des trois (3) filles dont elle est la cadette. Elle réside à Paris et a fait ses études pour être commerciale et entrepreneure.

Elle a fait ses études maternelles à l’école Christ le Roi, à Kasa Vubu.  Le Primaire à Saint Raphael de Limete, et sa formation secondaire et Humanité, au Complexe Scolaire les Petits Disciples, à la 12 eme rue Limete, toujours à Kinshasa.

Pour parfaire sa formation, Rosmine KALIMENDA a obtenu son diplôme d’étude supérieure en 2017, à l’école de Commerce Médicis, Paris 13.

Avec sa taille de 1,79 m et 60 kg de poids, Rosmine KALIMENDA, a eu du mal à s’imposer dans la mode comme tout début a toujours été difficile. Elle a commencé le mannequinat chez une dame styliste parisienne qui était à la recherche des mannequins pour le shooting et une émission radio. Et par là,  elle a continué son parcours professionnel dans le monde de la mode (Elle a travaillé avec plusieurs stylistes et photographes) Shooting photo, défilés …

Rosmine Kalimenda , Défilé culturel LVMH, Mairie de Montfermeil, Seine-Saint-Denis, France, Février 2018

Mannequin depuis 2013, Rosmine KALIMENDA a eu l’ingéniosité de devenir une femme entrepreneure en 2018, en créant sa propre entreprise, KALI MODE AGENCY, toujours dans le même domaine du mannequinat.

Durant son parcours, elle avait intégré une agence de mannequin océan groov agency à Paris. Avant de travailler dans sa propre entreprise , où elle est fondatrice de KALI MODE AGENCY en République Démocratique du Congo plus précisément à Kinshasa .

Mettant en lumière ce qu’elle fait, Rosmine stigmatise les propos selon lesquels une femme mannequin est considérée comme une personne moins sérieuse mais tandis que le mannequinat c’est un métier comme les autres.

Depuis la création de KALI MODE AGENCY, son équipe et elle ont organisé plusieurs événements :

  • 8 septembre 2018,  la soirée des jeunes stylistes à Palm beach
  • 24 août 2019,  salon du mariage à Palm beach
  • 18 décembre 2019, fashion rumble à l’hôtel joli parc
  • Shooting photo, et d’autres événements en cours…

Après chaque événement, ils récoltent de fonds pour rendre visite aux enfants démunis, dans la capitale Congolaise à Kinshasa.

 

Rosmine Kalimenda, Designer Carole, Make up : Carole, Photographe Charle

Le rêve d’une jeune fille de 6 ans, d’être mannequin et aider les orphelins, est devenu réalité. Toute petite, Rosmine se voyait déjà en train de défiler comme Naomi Campbell. Surtout dans son pays d’origine où le mannequinat est négligé en sachant que la République Démocratique du Congo est un pays de la sape (en voyant Papa Wemba).

Pour les jeunes filles congolaises qui rêvent d’exercer ce métier qui est le mannequinat juste un petit conseil d’être rigoureuse, avoir confiance en soi parce qu’il y a beaucoup des aléas surtout pour intégrer des agences. C’est-à-dire, il y a plus de rivalités entre mannequins (jalousies,…) les anciennes ne rendent pas la tâche facile aux nouvelles. C’est comme dans la forêt soit on est faible ou forte. Il y a même dans certaines agences, les recruteurs demandent aux filles qui souhaitent intégrer leurs agences de sortir avec eux.

En tant que femme entrepreneure, ce que je peux dire à mes sœurs nous ne sommes plus dans une époque où les femmes sont sous-estimées, juste il faut avoir des ambitions et  briser de limites en respectant sa propre personne.

 

Le Hautpanel

3 Comments
  1. Yasmine says

    Congratulations

  2. ROSMINE says

    Merci le HAUTPANEL pour cet article 🥰🥰🥰,c’est une agence de presse très efficace n’existez pas de venir auprès d’eux pour promouvoir vos activités …

  3. Samy wetshi says

    Une vision rendue réalité, l’aspect social de ton métier nous intéresse beaucoup.

    Félicitation a KALI AGENCY et plein succès pour la suite.

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More