Royaume-Uni : Joe Biden et Boris Johnson ont publié la nouvelle charte de l’Atlantique

Le Président des États-Unis Joe Biden et le Premier Ministre du Royaume-Uni, Boris Johnson ont réaffirmé ce jeudi 10 Juin 2021, leur engagement à travailler ensemble pour réaliser leur vision d’un avenir plus pacifique et plus prospère, en publiant une nouvelle Charte de l’Atlantique.

« Notre Charte de l’Atlantique revitalisée, fondée sur les engagements et les aspirations énoncés il y a quatre-vingts ans, affirme notre engagement continu à soutenir nos valeurs durables et à les défendre contre les défis nouveaux et anciens. Nous nous engageons à travailler en étroite collaboration avec tous les partenaires qui partagent nos valeurs démocratiques et à contrer les efforts de ceux qui cherchent à saper nos alliances et nos institutions», ont-ils déclaré.

Premièrement, nous sommes résolus à défendre les principes, les valeurs et les institutions de la démocratie et des sociétés ouvertes, qui sont le moteur de notre propre force nationale et de nos alliances. Nous devons veiller à ce que les démocraties – à commencer par la nôtre – puissent relever les défis critiques de notre temps. Nous défendrons la transparence, défendrons l’état de droit et soutiendrons la société civile et les médias indépendants. Nous lutterons également contre l’injustice et l’inégalité et défendrons la dignité inhérente et les droits humains de tous les individus.

Deuxièmement, nous avons l’intention de renforcer les institutions, les lois et les normes qui soutiennent la coopération internationale afin de les adapter aux nouveaux défis du 21e siècle et de se prémunir contre ceux qui pourraient les saper. Nous travaillerons à travers l’ordre international fondé sur des règles pour relever ensemble les défis mondiaux ; embrasser la promesse et gérer le péril des technologies émergentes ; promouvoir le progrès économique et la dignité du travail; et permettre un commerce ouvert et équitable entre les nations.

Troisièmement, nous restons unis derrière les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et de règlement pacifique des différends. Nous nous opposons à l’ingérence par la désinformation ou d’autres influences malveillantes, notamment lors des élections, et réaffirmons notre engagement en faveur de la transparence de la dette, de la durabilité et de la bonne gouvernance de l’allégement de la dette. De même, nous défendrons des principes clés tels que la liberté de navigation et de survol et d’autres utilisations licites des mers au niveau international.

Quatrièmement, nous décidons d’exploiter et de protéger notre avantage innovant en science et technologie pour soutenir notre sécurité partagée et fournir des emplois à la maison ; ouvrir de nouveaux marchés ; promouvoir le développement et le déploiement de nouvelles normes et technologies pour soutenir les valeurs démocratiques ; continuer à investir dans la recherche sur les plus grands défis mondiaux ; et favoriser un développement mondial durable.

Cinquièmement, nous affirmons notre responsabilité partagée de maintenir notre sécurité collective, notre stabilité internationale et notre résilience face à l’éventail complet des menaces modernes, y compris les cybermenaces. Nous avons déclaré nos dissuasions nucléaires à la défense de l’OTAN et tant qu’il y aura des armes nucléaires, l’OTAN restera une alliance nucléaire. Nos alliés et partenaires de l’OTAN pourront toujours compter sur nous, même s’ils continuent de renforcer leurs propres forces nationales. Nous nous engageons à promouvoir le cadre du comportement responsable des États dans le cyberespace, le contrôle des armements, le désarmement et les mesures de prévention de la prolifération afin de réduire les risques de conflit international. Nous restons déterminés à lutter contre les terroristes qui menacent nos citoyens et nos intérêts.

Sixièmement, nous nous engageons à continuer de bâtir une économie mondiale inclusive, juste, respectueuse du climat, durable et fondée sur des règles pour le 21e siècle. Nous renforcerons la stabilité et la transparence financières, lutterons contre la corruption et le financement illicite, et innoverons et rivaliserons grâce à des normes de travail et environnementales élevées.

Septièmement, le monde a atteint un point critique où il doit agir de manière urgente et ambitieuse pour lutter contre la crise climatique, protéger la biodiversité et préserver la nature. Nos pays donneront la priorité à ces questions dans toute notre action internationale.

Huitièmement, nous reconnaissons l’impact catastrophique des crises sanitaires et l’intérêt mondial de renforcer nos défenses collectives contre les menaces pour la santé. Nous nous engageons à continuer de collaborer pour renforcer les systèmes de santé et faire progresser nos protections de la santé, et à aider les autres à faire de même.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More