Russie : Arrestation d’une centaine de personnes par la Police au forum de l’opposition à Moscou

0 163

Des centaines de participants ont été arrêtés ce samedi 13 mars 2021, par la police russe dans un forum de membres indépendants de conseils municipaux.

Selon la station de radio Echo Moskvy citée par TRTWorld, ce forum était un rassemblement de députés municipaux de toute la Russie, organisé par Andrei Pivovarov, organisateur de l’événement et directeur exécutif d’Open Russia. Ces assises étaient prévues durant deux jours, soit samedi et dimanche, par un groupe britannique fondé par l’ancien magnat du pétrole en exil et critique du Kremlin Mikhail Khodorkovsky.

Ce samedi, quelques temps après l’ouverture de ce forum, la police s’est présentée au rassemblement à Moscou et a embarqué environ 150 participants pour avoir participé à un forum de membres indépendants de conseils municipaux, considéré comme « indésirable » par le pouvoir russe.

Cette vaste arrestation intervient pendant que la police mène une forte répression contre tous les opposants du Kremlin, à la suite de l’arrestation et de l’emprisonnement du politicien de l’opposition Alexey Navalny qui est rentré en Russie en janvier après s’être remis d’un empoisonnement aux agents neurotoxiques en Sibérie.

La police a déclaré que tous les participants étaient détenus en raison des “activités d’une organisation indésirable”, a rapporté TV Rain.

Open Russia est l’un des plus de 30 groupes que Moscou a qualifiés d’indésirables et interdits en vertu d’une loi adoptée en 2015.

Les défenseurs des droits affirment que les lois sur les organisations «indésirables» et les «agents étrangers» peuvent être utilisées pour faire pression et cibler les membres de la société civile. La Russie nie cela et affirme que les lois sont nécessaires pour protéger sa sécurité nationale de toute ingérence extérieure.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More