Russie : La cour d’appel de Moscou confirme la peine de condamnation de l’opposant Alexey Navalny

0 153

La cour d’appel de Moscou a confirmé samedi 20 février 2021, la peine de deux ans et demi de prison contre l’opposant russe Alexey Navalny, après sa condamnation par le Tribunal de Moscou, le 02 Février dernier à la même peine, alors qu’il rentrait d’Allemagne.

Le juge Dmitri Balashov a rejeté l’appel de Navalny contre la décision du 2 février, qui a transformé une condamnation avec sursis de 2014 pour détournement de fonds en une peine de prison réelle.

Le juge a décidé de compter six semaines que Navalny était assigné à résidence dans le cadre du temps purgé, il sera donc maintenant emprisonné pendant un peu plus de deux ans et demi dans une colonie pénitentiaire.

Navalny et ses partisans affirment que les jugements et plusieurs autres affaires à son encontre sont un prétexte pour faire taire la corruption dénoncée et annuler ses ambitions politiques.

Il devait à nouveau comparaître plus tard samedi dans un autre procès où il est accusé de diffamation pour avoir qualifié un ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale de “traître” après être apparu dans une vidéo pro-Kremlin.

Les procureurs ont demandé que Navalny soit condamné à une amende équivalente à 13 000 dollars dans cette affaire. Ils veulent également que sa peine de 2014 soit transformée en une véritable peine de prison parce que la diffamation présumée a eu lieu alors qu’il purgeait la peine avec sursis.

Pour rappel, l’opposant au régime du Kremlin , Alexey Navalny , a été arrêté en janvier lors de son retour en Russie après des mois en Allemagne pour se remettre d’un empoisonnement d’agent neurotoxique qu’il attribue au Kremlin.

Âgé de 44 ans, Navalny est un militant anti-corruption qui est devenu le principal adversaire du président Vladimir Poutine.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More