Russie : Le Président Poutine annonce «le grand défilé de la victoire pour le 24 juin»

0 336

Le Président russe Vladimir Poutine, a annoncé ce mardi 26 mai 2020, au cours d’une réunion par visioconférence avec son ministre de la Défense, la date du grand défilé de la victoire commémorant les 75 eme anniversaire de la victoire de la Russie sur l’Allemagne nazie, prévu le 24 juin prochain.

Poutine a ordonné à son ministre de la Défense Sergueï Choïgou, de commencer les préparatifs pour le défilé.

Initialement prévu 9 mai, le défilé avait été reporté en raison de la pandémie du Coronavirus, suite à la demande des vétérans de l’armée russe. A cet effet, une modeste cérémonie avait été organisée pour commémorer la victoire russe sur les nazis notamment un défilé aérien, un court discours du Président russe devant la flamme du soldat inconnu, puis un autre devant des soldats à l’intérieur des murs du Kremlin.

Vladmir Poutine estime que le pic de la pandémie de coronavirus en Russie est passé malgré que son pays a déjà enregistré 362.342 cas confirmés et 3.807 décès.

Il a soutenu que la situation liée à l’épidémie restait “stable de manière générale dans le pays, dans les régions et au sein des forces armées”. Par ailleurs ,”selon les spécialistes, le pic chez nous peut être considéré comme passé”, a renchéri Poutine.

Il sied de noter que la date du 24 juin est symbolique en Russie puisque c’est celle du premier grand défilé après la victoire sur les nazis, qui a eu lieu en 1945. La date à laquelle il est habituellement organisé, le 9 mai, se réfère, quant à elle, à celle la capitulation allemande.

Le Kremlin avait déjà lancé des invitations aux présidents français Emmanuel Macron et chinois Xi Jinping pour assister au défilé du 9 mai. Les Chefs de l’Etat kazakh et moldave ont d’ores et déjà confirmé leur présence au défilé de juin prochain.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More