Russie : Poutine obtient une réunion trilatérale des ministres jeudi prochain sur le conflit entre l’Arménie et l’Azerbaidjan

Le Président de la Fédération de Russie Vladimir Poutine a dirigé les pourparlers trilatéraux avec le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev et le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, jeudi 25 mai 2023, 25 mai 2023, au Kremlin, à Moscou.
Lors des négociations trilatérales Vladimir Poutine a obtenu de ses homologues arménien et azerbaidjanais, la tenue d’une réunion des membres du gouvernement de ces trois pays sur la question du conflit arméno-azerbaidjanais.
« Nous sommes reconnaissants pour la réponse rapide à la proposition de tenir notre prochaine réunion, et j’espère que ce sera un bon prologue à la solution pratique de certaines questions dont nous parlons depuis longtemps.
C’est dans ce format que nous avons réussi à accomplir beaucoup de choses, et à l’automne 2020, non seulement les hostilités ont été arrêtées, mais ensuite des travaux ont été lancés pour débloquer les communications économiques et de transport, pour délimiter la frontière.
Pendant ce temps, de nombreux événements ont eu lieu, je ne vais pas m’attarder sur chacun d’eux maintenant, entrer dans les détails. En général, à mon avis, malgré les difficultés et les problèmes, qui sont encore suffisants, la situation évolue toujours vers un règlement. L’un de ces domaines est le travail sur les communications de transport. Tout à l’heure, nous en avons parlé tous les trois de manière suffisamment détaillée, face à face, et il reste encore des problèmes non résolus. Mais, à mon avis, nous en avons parlé avec nos collègues du côté azerbaïdjanais, et avec des collègues du côté arménien, à mon avis, ils sont de nature purement technique.
Nous avons également discuté de ce sujet en détail. Une question de terminologie. Bien sûr, derrière ces termes, il doit y avoir une compréhension précise des réalités et des événements qui suivront la signature des documents pertinents. Mais à mon avis et à notre avis, je veux dire nous trois, le Premier ministre arménien et le président azerbaïdjanais, et à mon avis, ce sont des obstacles surmontables.
En gros, ils n’existent pas, ce sont des problèmes purement techniques. C’est pourquoi nous sommes maintenant convenus que dans un avenir proche, dans une semaine, je vais maintenant demander à mes collègues de convenir également de cette date, les vice-premiers ministres des gouvernements russe, azerbaïdjanais et arménien se rencontreront et, pour ainsi dire, discuteront des problèmes qui n’ont pas encore été résolus seront supprimés. Il me semble que c’est un bon accord, qui laisse espérer que les problèmes qui n’ont pas été résolus jusqu’à présent le seront. Quant au temps. Nous nous sommes mis d’accord en une semaine. Nous sommes jeudi aujourd’hui », a déclaré Poutine.
Le Hautpanel