Russie – Tadjikistan : Vladimir Poutine s’entretient avec Emomali Rahmon

Le président du Tadjikistan Emomali Rahmon est arrivé ce lundi au palais de Constantine, en Russie pour participer au sommet informel de la CEI qui se tiendra à Saint-Pétersbourg le 28 décembre 2021, a rapporté le Kremlin.

Au cours de cet entretien Vladimir Poutine a remercié son homologue Tadjikistanais Emomali Sharipovich, de pour sa visite en Russie.

« Merci d’avoir accepté l’invitation, d’être venu.  Malheureusement, il n’a pas été possible de vous voir plus tôt en raison de circonstances épidémiologiques, mais je suis très heureux de vous voir en Russie, à Saint-Pétersbourg.

Demain, il y aura encore l’occasion de communiquer avec nos collègues et amis des autres pays de la Communauté économique eurasienne, l’OTSC, pour parler avant la nouvelle année de ce qui a été fait, pour voir l’année prochaine.

Je voudrais ajouter. L’année dernière, nous avons connu une légère baisse, comme presque tous nos partenaires, dans la sphère commerciale et économique : le chiffre d’affaires commercial a baissé de plus de 15 %. Mais cette année, plus de 45 % ont déjà augmenté, c’est-à-dire que nous avons rendu tout ce que nous avons perdu l’année dernière et l’avons encore augmenté.

Le Tadjikistan est l’un de nos alliés fidèles, fiables et proches. Nous développons des relations très activement dans tous les domaines. Cela s’applique également aux problèmes de sécurité», a déclaré Poutine.

Pour sa part, le président Rahmon a souligné le développement des relations entre la Russie et le Tadjikistan.

« Tout d’abord, je voudrais vous féliciter, ainsi que le peuple frère de Russie, pour la nouvelle année à venir. Je vous souhaite une bonne santé, de nouveaux grands succès, la paix, le bien-être et la prospérité au peuple russe.

Les relations entre nos pays se développent de manière dynamique dans tous les domaines. Comme vous venez de le constater, la Russie reste le principal partenaire commercial et économique du Tadjikistan. Le chiffre d’affaires commercial cette année a augmenté [à] plus d’ un milliard de dollars, soit 25 % de plus que l’année dernière. Les liens culturels et humanitaire se  développent activement, nous coopérons étroitement dans le domaine de la sécurité. Je suis prêt à discuter avec vous de l’état et des perspectives de nos relations, ainsi que des questions internationales et régionales en mettant l’accent sur les problèmes afghans», a déclaré Emomali Rahmon.

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More