SADC : Une feuille de route vers une conférence internationale pour soutenir la reconstruction économique et sociale de la province de Cabo Delgado

Le président sud africain Cyril Ramaphosa a participé, mardi 12 avril 2022, à un sommet extraordinaire de la troïka de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) qui comprend des pays qui fournissent du personnel militaire à la mission de la SADC au Mozambique (SAMM). 

Le Président entreprend cet engagement en sa qualité de Président de la République d’Afrique du Sud et de Président de l’Organe de la SADC sur la politique, la défense et la coopération en matière de sécurité.

Le Sommet a reçu un rapport d’étape sur les décisions prises lors du Sommet extraordinaire sur le SAMIM qui s’est tenu à Lilongwe, au Malawi, plus tôt cette année. La Mission a été déployée par la SADC pour aider le Mozambique à combattre le terrorisme et les actes d’extrémisme violent.

Selon la présidence Sud africaine, le Secrétariat devrait déposer un rapport d’étape sur la mission ainsi qu’une feuille de route vers une conférence internationale pour soutenir la reconstruction économique et sociale de la province de Cabo Delgado.

Les pays fournisseurs de personnel de la SADC sont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Lesotho, le Malawi, l’Afrique du Sud, la République-Unie de Tanzanie et la Zambie.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More