“Sans aucune fonction officielle, le SG du parti au pouvoir donne des ordres aux ministres”, Me Jean Claude Katende inquiet !

L’activiste des droits humains, Me Jean Claude Katende, s’inquiète du fait qu’en République Démocratique du Congo, il y a plusieurs centres de prise des décisions. Dans un tweet du jeudi 18 mai 2023, il dénonce la pratique qui prend maintenant de l’ampleur au pays, de voir des gens qui n’ont aucune fonction officielle donner des ordres aux ministres.
A cet effet, le président de l’ASADHO (Association africaine de défense des droits de l’homme), a cité les commentaires du député national du Kasai Oriental Ngoyi Kasanji qui a sollicité l’intervention du Secrétaire Général de l’UDPS dans le dossier de la SACIM.
« Contacté par téléphone hier tard dans la soirée par le SG de l’UDPS Augustin Kabuya, un Rendez-vous a été pris en faveur d’une rencontre au fleuve Congo hôtel. Ma surprise était d’y trouver aux côtés de mon hôte la Ministre des Mines, Madame N’SAMBA KALAMBAYI , il s’en suit un échange autour de l’arrêté qui cause d’énormes préjudices à la SACIM , ses agents, l’Etat congolais, la province du Kasai Oriental et le secteur de Kakangayi. À cette occasion, j’ai démontré l’illégalité qui caractérise cet arrêté qui viole les dispositions pertinentes du code minier en ses articles 85 et 108. Le SG de l’ UDPS a adressé un coup de fil à la hiérarchie de la Ministre afin de trouver une voie de sortie conforme aux code et règlement miniers. J’ose croire que l’espoir est donc permis pour les mille emplois en péril dans notre province. Par ailleurs, je reste vigilant quant à l’issue qui sera réservée à cette situation », peut-on lire dans un message Twitter du 16 mai du député national Ngoyi Kasanji.
Le Hautpanel