Scholz et Rutte saluent l’intégration mutuelle des forces armées du Pays-Bas et de l’Allemagne

Lundi 27 mars 2023, la ville de Rotterdam, a accueilli les consultations gouvernementales germano-néerlandaises”. Une réunion qui a encore rapproché les deux pays pour entrevoir un avenir ensemble, en Européen.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a rencontré le Premier ministre néerlandais Mark Rutte à Rotterdam pour les quatrièmes consultations intergouvernementales germano-néerlandaises. Outre les deux chefs de gouvernement, de nombreux ministres ont participé également aux pourparlers.

Pour Rutte , « Nous le faisons parce que nos pays partagent bien plus qu’une simple frontière commune. Nous travaillons ensemble dans de nombreux domaines. Une journée comme aujourd’hui permet aussi de voir où en est cette collaboration et comment on peut la poursuivre », a-t-il dit.

Le chancelier allemand Olaf Scholz a remercié le Premier ministre néerlandais Mark Rutte d’avoir accueilli les consultations gouvernementales à Rotterdam. L’Allemagne et les Pays-Bas sont des partenaires proches et de bons amis : “Nos relations bilatérales ne pourraient pas être plus étroites qu’elles ne le sont déjà”, a déclaré Scholz.

Selon Scholz, l’économie, la société et aussi les forces armées de l’Allemagne et des Pays-Bas sont étroitement liées, au profit des deux pays. La sécurité et la défense, le renforcement de l’Europe et la viabilité future de l’économie et de la société, tels étaient les thèmes centraux des consultations.

Au cours des pourparlers entre les deux gouvernements, l’intégration des forces armées de l’Allemagne et des Pays-Bas, “unique en Europe”, a été saluée.

“Surtout en des temps incertains comme ceux-ci, je suis heureux de voir à quel point nos pays travaillent également ensemble sur le plan militaire”, a précisé le chancelier. Il a salué l’intégration mutuelle poussée des forces armées des deux pays comme “unique en Europe”.

Dans trois jours, l’intégration complète des trois brigades de l’armée néerlandaise dans les structures de la Bundeswehr sera achevée. Selon Scholz, il s’agit d’une étape importante et en même temps d’une incitation à poursuivre et à intensifier la coopération militaire.

Ils ont aussi parlé de la capacité d’action de l’Union européenne en politique internationale. « Nous sommes d’accord : l’ UE doit devenir plus forte tant à l’intérieur qu’à l’extérieur, cela nécessite davantage de décisions à la majorité qualifiée. C’est le seul moyen pour une Union européenne avec des membres supplémentaires de rester capable d’agir », a affirmé Scholz.

Au sujet de la migration, le chancelier fédéral a mis en garde contre la nécessité d’un système d’asile solidaire et à l’épreuve des crises en Europe face au nombre croissant d’arrivées. Pour y parvenir, la réforme du régime d’asile européen commun doit être achevée rapidement.

Au sujet du soutien à l’Ukraine, les deux dirigeants ont accordé une attention particulière à la guerre d’agression russe en Ukraine.

Mark Rutte a fait savoir que « la première chose dont nous avons parlé ici était la terrible guerre d’agression russe contre l’Ukraine. Nous continuerons à défendre l’Ukraine contre l’agression russe. Là-dessus, nous sommes tout à fait d’accord. Nous sommes tout à fait d’accord pour soutenir l’Ukraine avec des armes et des munitions, mais aussi pour nous attaquer aux autres problèmes, tels que les horribles enlèvements d’enfants ukrainiens par la Russie. Ici aussi, nos deux pays et les ministres des affaires étrangères travaillent ensemble. Nous le faisons, par exemple, par l’intermédiaire de l’ONU et de l’OSCE. Il est également important qu’ensemble, nous contribuions à obtenir autant d’informations que possible, non seulement sur les enlèvements, mais sur la guerre d’agression de la Russie contre l’Ukraine, afin que les responsables puissent être traduits en justice ».

L’agression russe marque un tournant, a précisé le chancelier à Rotterdam : « C’est bien que nous agissions en étroite coordination et à l’unisson. Nous sommes aux côtés de l’Ukraine, que nous soutenons politiquement et financièrement, mais aussi avec des livraisons d’armes, et surtout dans la formation militaire, que nos deux pays assurent.

Par exemple, l’Allemagne et les Pays-Bas ont livré conjointement des obusiers automoteurs et des munitions. Les deux pays, ainsi que le Danemark, préparent actuellement la livraison des chars de combat principaux Leopard 1» , a souligné Scholz à la presse.

 

Renforcer l’OTAN , réaliser les adhésions

 

Dans la perspective du sommet de l’OTAN à Vilnius en juillet, Scholz a déclaré que la sécurité de l’Europe devait également être encore renforcée dans le cadre de l’OTAN . Ils y parleront de la question de la dissuasion ainsi que de l’augmentation des capacités de défense. Se référant aux demandes d’adhésion de la Finlande et de la Suède, le chancelier a déclaré : “J’espère que nous pourrons alors accueillir les deux pays au sein de l’OTAN”.

En outre, le chancelier allemand Olaf Scholz a profité de sa visite à Rotterdam pour exprimer sa gratitude pour l’aide apportée par les Pays-Bas au cours de l’année écoulée. En réponse à l’invasion russe de l’Ukraine, l’Allemagne a complètement changé son approvisionnement en gaz d’est en ouest. « Tout cela n’aurait pas été possible sans le soutien important de nos amis néerlandais. Je voudrais dire à ce stade : Merci pour votre solidarité !

Il a expliqué que c’ést une autre étape importante vers le renforcement de la sécurité énergétique allemande est le premier accord conclu pour reprendre la filiale allemande Tennet. “Il est important que cela soit également lié à une coopération étroite dans le domaine du réseau à l’avenir.”

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More