Selon Gentiny Ngobila : «Le déconfinement de la Gombe va s’effectuer de manière progressive, d’abord par la réouverture des supermarchés et épiceries ainsi que des guichets des banques»

0 176

Depuis le début de l’épidémie de coronavirus (Covid-19) déclarée le 10 mars 2020, en République démocratique du Congo, la ville province de Kinshasa est l’épicentre de cette maladie avec à ce jour, 315 cas confirmés. Et pour  casser cette chaine de transmission , le confinement total de la Commune de la Gombe avait été décidé pour une durée de 14 jours consécutifs.

Au crépuscule du confinement de la commune de la Gombe, le chef du Gouvernement Ilunga Ilunkamba, a présidé samedi 18 avril 2020 à la primature, une réunion d’évaluation du confinement de cette commune de la capitale, et de poursuivre avec la mise en œuvre des stratégies de lutte contre le coronavirus en RDC.

Selon le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, il a été décidé notamment que le déconfinement de la Gombe va s’effectuer de manière progressive, d’abord par la réouverture des supermarchés et épiceries pour permettre aux habitants de cette commune de s’approvisionner, ainsi que des guichets des banques. L’accès à la Gombe sera toujours réglementé et les badges d’accès exigés. Le port de masques, même de fabrication artisanale, est désormais obligatoire sur toute l’étendue de la capitale. La police est chargée de veiller scrupuleusement au respect du port des masques, des mesures de distanciation sociale et des mesures d’hygiènes édictées par les institutions sanitaires. Ces mesures visent d’une part à préserver les acquis de deux semaines de confinement de la Gombe, et d’autre part à renforcer la prévention, a-t-il conclu.

Par ailleurs, le confinement des communes de Kintambo et de Ngaliema n’est pas à l’ordre du jour , seules les personnes testées positives au Covid-19, seront confinées à leurs domiciles, a indiqué le secrétaire technique de la riposte. Avant de préciser qu’il ne faut pas se fier aux rumeurs circulent à Kinshasa.

Ont pris part à cette réunion, le Ministre de la Santé, la Ministre Près le Premier Ministre, le Gouverneur de la ville province de Kinshasa, le Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la pandémie du Covid 19, le professeur Muyembe, ainsi que le Commissaire Provincial de la Police ville de Kinshasa.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More