Séminaire régional du CHESD : Aimé Ngoie Mukena satisfait de la participation active des auditeurs

0 141

Le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Aimé Ngoie Mukena, s’est dit satisfait, vendredi, de la participation active de tous les auditeurs au séminaire régional, à l’issue des travaux organisés du 11 au 12 février 2021 au Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) sous le thème : «La réforme de la CEEAC : Quelle pensée stratégique de paix, de sécurité et d’intégration sur l’Afrique centrale ?».

En présence du chef d’Etat-major général des FARDC, le général d’armée Célestin Mbala qui a également participé à la cérémonie de clôture de ces travaux au CHESD,  le ministre Aimé Ngoie a remercié le Chef de l’État, le commandant suprême des FARDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en sa personne en vue de présider les cérémonies d’ouverture et de clôture de la 4ème session spéciale du séminaire régional du CHESD.

Le ministre de la Défense a annoncé que le Chef de l’État, Félix Tshisekedi présidera dans les tout prochains jours, la cérémonie de clôture de l’année académique de la 4ème session spéciale au CHESD au cours de laquelle il remettra des brevets aux finalistes auditeurs.

Par ailleurs, les panélistes à ce séminaire ont souligné que le résultat attendu est la définition des contours d’une vision stratégique et l’élaboration d’une méthodologie d’action opérationnelle.

Ils ont aussi indiqué avoir apporté leurs expertises en vue d’analyser la recomposition de l’environnement stratégique au sein de la Communauté économique des États d’Afrique centrale (CEEAC).

Ces participants ont au cours de ces assises, développé des sous-thèmes, à savoir : «tire à confirmer : piliers stratégiques de la réforme, intégration des économies» ; «prévention des menaces par la CEEAC, gage du développement et la stabilité régionale»; «Quel dispositif interrégional de traitement des conflictualités dans une CEEAC écartelée ?» ; «Commerce et libre circulation des biens dans l’espace régional CEEAC».

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More