Sénat : Ce qu’il faut savoir des dossiers à traiter lors de la rentrée parlementaire de septembre 2021

0 144

Après les vacances parlementaires, le Sénat effectuera officiellement sa rentrée parlementaire ce mercredi 15 Septembre 2021, conformément à l’article 115 de la constitution de la République Démocratique du Congo.

Dans un communiqué officiel, le rapporteur de la chambre haute du Parlement, Michel Kanyimbu, a convoqué les sénateurs à prendre part à l’ouverture , ce mercredi, de la session ordinaire de Septembre 2021 dans la salle des conférences internationales, au Palais du peuple, dans la commune de Lingwala.

Au cours de cette session, plusieurs dossiers attendent les sénateurs afin de délibérer au sujet des questions qui tiennent la classe politique congolaise en haleine.

Parmi ces dossiers, nous avons : le projet de loi des finances pour l’exercice 2022, la mise en place des organes et animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), la poursuite du contrôle parlementaire , la poursuite de l’état de siège et autres.

Alors que cette session soit essentiellement budgétaire, la préparation des élections de 2023, la situation sécuritaire dans la partie orientale du pays avec l’état de siège en cours dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu seront fortement débattues.

Les élus des élus vont également examiner au cours de cette nouvelle session parlementaire, d’autres propositions de loi déjà adoptées en première lecture à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, les sénateurs qui sont l’émanation des provinces visent à poursuivre et pérenniser la bonne gouvernance dans toutes les sphères étatiques et institutionnelles afin de rompre définitivement avec la mauvaise gestion du passé et lutter contre les antivaleurs.

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More