Situation en Ukraine : Angela Merkel et Emmanuel Macron font le point avec Vladimir Poutine

0 137

Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a eu une conversation téléphonique ce lundi 11 Octobre 2021, avec la chancelière fédérale de la République fédérale d’Allemagne Angela Merkel et le président de la République française Emmanuel Macron.

La situation préoccupante liée au blocage du processus de résolution du conflit interne ukrainien a fait l’objet de discussions approfondies. Dans le même temps, les trois dirigeants ont souligné l’importance de la mise en œuvre des accords de Minsk de 2015 comme base incontestée d’un règlement. Ils ont également souligné leur intérêt à mieux coordonner les efforts de la Russie, de l’Allemagne et de la France dans le « format normand ».

Le président de la Russie a donné une évaluation de principe de la ligne des autorités de Kiev, éludant obstinément le respect à la fois de leurs obligations au titre des accords de Minsk et des accords conclus lors des précédents sommets de Normandie, notamment à Paris (9 décembre 2019).

Compte tenu de l’émergence d’une situation difficile dans le règlement du conflit dans le sud-est de l’Ukraine, les dirigeants ont chargé leurs conseillers politiques et leurs agences des affaires étrangères d’intensifier les contacts et de travailler dans le sens des Quatre de Normandie. Les ministres des Affaires étrangères mèneront le dossier vers la tenue d’une réunion dans ce format à leur propre niveau. Il a également été convenu de poursuivre, par les voies appropriées, l’étude des conditions préalables à une éventuelle organisation, le cas échéant, d’un sommet « Normandie ».

Au cours de la conversation, d’autres questions internationales ont été soulevées, notamment celles liées à la lutte contre le terrorisme sur le continent africain.

Par ailleurs,  le Président Emmanuel Macron, conjointement avec la Chancelière de la République fédérale d’Allemagne Madame Angela Merkel, s’est entretenu également pour les 11 octobre successivement avec Monsieur Volodymir Zelensky, Président de l’Ukraine et Monsieur Vladimir Poutine, Président de la Fédération de Russie.

Ces deux entretiens trilatéraux ont permis de faire le point de manière approfondie sur les différentes mesures agréées lors du sommet de Paris du format « Normandie » de décembre 2019 dans le cadre fixé par les accords de Minsk.

 

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More