Situation sécuritaire à l’Est de la RDC : Uhuru Kenyatta convoque le 3eme conclave à Nairobi

0 165

Le Président kényan, Uhuru Kenyatta, annonce la tenue, ce lundi 20 juin 2022, à Nairobi du 3eme conclave des Chefs d’État de la Communauté d’Afrique de l’Est sur le processus de Paix et Sécurité à l’Est de la République Démocratique du Congo, indique un communiqué de la Présidence kényane.

A en croire ce communiqué, le Président Kenyatta souligne que cette initiative vise à encourager le dépôt des armes et la saisie du rameau d’olivier étendu par le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi en RDC.

« Par conséquent, dans le cadre du Processus de Nairobi, les chefs de l’Etat de l’EAC ont convoqué une série de conclaves pour insuffler un nouvel élan à une recherche vigoureuse de la paix. Au cours des deux derniers mois, deux consultations de cadrage et de cartographie avec des groupes armés étrangers et locaux ont été organisées pour encourager le dépôt des armes et la saisie du rameau d’olivier étendu par S.E Félix Tshisekedi Tshilombo, Président de la République Démocratique du Congo. En effet, le caucus militaire inaugural de l’EAC à Goma a cherché à examiner le lien entre les synergies intrinsèques des processus politique et militaire. L’atelier de suivi aura lieu le 19 juin 2022 », peut-on lire dans ce communiqué.

Il sied de souligner que la RDC fait face depuis plusieurs semaines maintenant à l’agression ouverte de l’armée rwandaise et des terroristes du M23, qui ont violé, tué la population et pillé les richesses naturelles sur le territoire congolais.

 

 

 

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More