Situation sécuritaire au Mozambique : Un sommet extraordinaire de la double troïka prévu ce 8 Avril à Maputo

0 65

Un sommet extraordinaire de la double troïka des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) se tiendra ce jeudi 8 avril 2021 à Maputo, au Mozambique. Ledit sommet délibérera sur les mesures de lutte contre le terrorisme en République du Mozambique.

Face à la poursuite des attaques terroristes à Cabo Delgado, en particulier pour la vie et le bien-être des résidents qui continuent de souffrir des attaques atroces, brutales et aveugles, la SADC est profondément préoccupée.

A cet effet, le Président Mokgweetsi Masisi de la République du Botswana en sa qualité de Président de l’Organe de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité a convoqué ce sommet.

Il sied de noter que ce sommet est précédé aujourd’hui, mercredi 7 avril, de réunions de hauts fonctionnaires et de ministres.

En tant qu’institution régionale d’élaboration des politiques, la SADC est gérée selon un système de Troïka qui comprend le président actuel de la SADC, le président entrant et le président sortant ou précédent.

Actuellement, la double troïka de la SADC comprend les États membres de la troïka de la SADC: République du Mozambique (président actuel de la SADC), République du Malawi (président entrant), République-Unie de Tanzanie (président sortant); ainsi que les États membres de la Troïka de l’Organe de la SADC sur la coopération politique, défense et sécurité: la République du Botswana (président actuel); République d’Afrique du Sud (président entrant); et la République du Zimbabwe (président sortant).

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More