Sommet Chine-Afrique : «Les deux parties doivent mobiliser les ressources nécessaires, coopérer pour protéger la vie et la santé des personnes, et minimiser les retombées de COVID-19», a déclaré XI Jinping

0 190

Le président chinois Xi Jinping a procédé ce mercredi 17 juin 2020, via vidéoconférence, à l’ouverture du sommet extraordinaire Chine-Afrique sur la solidarité contre la COVID-19, depuis Pékin, capitale de la Chine.

Ce sommet a été lancé conjointement par la Chine, l’Afrique du Sud, présidente tournante de l’Union africaine (UA), et le Sénégal, coprésident du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).

Plusieurs chefs d’État africains et responsables des Nations-Unis, ont pris part à cette réunion. Il s’agit notamment :

Du président sud-africain Cyril Ramaphosa, du président sénégalais Macky Sall, du président égyptien Abdel-Fattah al-Sisi,  du président de la République démocratique du Congo Felix Tshisekedi, du président algérien Abdelmadjid Tebboune, du président gabonais Ali Bongo Ondimba, le Kenya. Le président Uhuru Kenyatta du Kenya, le président malien Ibrahim Boubacar Keita, le président nigérien Mahamadou.

Le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, Antonio Guterres et du Directeur Général de l’Organisation mondiale de la Santé, Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Dans son discours, Xi Jinping a déclaré que les deux parties doivent mobiliser les ressources nécessaires, coopérer pour protéger la vie et la santé des personnes, et minimiser les retombées de la COVID-19.

Il a par ailleurs,  appelé la Chine et l’Afrique à rester déterminées à lutter ensemble contre la COVID-19, affirmant que la Chine continuera de faire tout ce qu’elle peut pour soutenir la réponse de l’Afrique.

La Chine ne perdra pas de temps pour donner suite aux mesures que j’ai annoncées à l’ouverture de l’Assemblée mondiale de la Santé et continuera d’aider les pays africains en fournissant des fournitures, en envoyant des équipes d’experts et en facilitant l’approvisionnement de l’Afrique en fournitures médicales en Chine“, a déclaré Xi Jinping.

Le président chinois s’est félicité de la coopération entretenue entre la Chine et l’Afrique malgré le défi du coronavirus, en se basant notamment sur une solidarité, une amitié et une confiance mutuelle accrues face au COVID-19.

Les Pays africains seront parmi les premiers bénéficiaires du vaccin COVID-19

En poursuivant son discours, le Président Chinois Xi Jinping a déclaré que les pays africains seront parmi les premiers bénéficiaires du vaccin du Coronavirus, une fois que son développement et déploiement terminé.  Il a également souligné que la Construction du siège CDC Africain doit démarrer plutôt que prévu.

Nous promettons qu’une fois que le développement et le déploiement du vaccin COVID-19 seront terminés en Chine, les pays africains seront parmi les premiers à en bénéficier“, a déclaré Xi.

La Chine entamerait plus tôt que prévu la construction du siège du CDC africain cette année, travaillerait avec l’Afrique pour mettre pleinement en œuvre l’initiative en matière de soins de santé adoptée lors du sommet du FOCAC à Pékin, et accélérer la construction des hôpitaux d’amitié sino-africains et la coopération entre hôpitaux chinois et africains jumelés, a-t-il déclaré.

Une plus grande priorité doit être accordée à la coopération en matière de santé publique, de réouverture économique et de moyens de subsistance des populations“, a déclaré Xi.

Faire annuler la dette extérieur des pays africains qui arrive à échéance fin 2020

Le Président Chinois, a saisi l’opportunité de ce sommet Chine-Afrique pour faire de grandes déclarations qui démontreront l’impact de l’apport de la Chine en Afrique.

Xi a déclaré que la Chine annulerait la dette des pays africains concernés sous la forme de prêts publics sans intérêt qui devaient arriver à échéance d’ici la fin de 2020 dans le cadre du FOCAC.

Pour les pays africains les plus durement touchés par le coronavirus et soumis à de graves difficultés financières, la Chine travaillera avec la communauté mondiale pour leur apporter un soutien accru, notamment en prolongeant la période de suspension de la dette, afin de les aider à faire face à la crise actuelle, a déclaré Xi.

Il a renchéri en disant que la Chine travaillera avec d’autres membres du G20 pour mettre en œuvre l’initiative de suspension du service de la dette du G20 et exhortera le G20 à prolonger encore la suspension du service de la dette pour les pays concernés, y compris ceux d’Afrique.

Le  président Chinois soutient l’Afrique dans ses efforts pour développer la zone de libre-échange continentale africaine et pour améliorer la connectivité et renforcer les chaînes industrielles et d’approvisionnement.

La Chine envisagera une coopération plus large avec l’Afrique dans de nouvelles formes commerciales telles que l’économie numérique, la ville intelligente, l’énergie propre et la 5G pour stimuler le développement et la revitalisation de l’Afrique, a déclaré Xi.

Soulignant que la solidarité et la coopération sont “l’arme la plus puissante” face à COVID-19, Xi a appelé la Chine et l’Afrique à rester déterminées à maintenir le multilatéralisme.

“Nous nous opposons à la politisation et à la stigmatisation de COVID-19, et nous nous opposons à la discrimination raciale et aux préjugés idéologiques. Nous défendons fermement l’équité et la justice dans le monde”, a-t-il déclaré.

Notant que le monde subit des changements profonds invisibles depuis un siècle, M. Xi a déclaré qu’une coopération plus étroite entre la Chine et l’Afrique “est plus que jamais nécessaire”.

Il a appelé les deux parties à se soutenir mutuellement sur les questions impliquant leurs intérêts fondamentaux respectifs et à faire avancer les intérêts fondamentaux de la Chine et de l’Afrique ainsi que de tous les pays en développement.

“De cette façon, nous pourrons porter le partenariat stratégique et coopératif global Chine-Afrique à une plus grande hauteur“, a-t-il dit.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More