Sommet quadripartite de Luanda : Les Chefs d’État de l’Angola, RDC, Rwanda, et Ouganda ont examiné les questions de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs

0 340

Sous l’initiative du président angolais , João Lourenço,  les chefs d’État Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo (RDC), Paul Kagame, du Rwanda, Yoweri Museveni, d’Ouganda, ont pris part  ce dimanche 02 février 2020, au sommet quadripartite au Palais présidentiel de Cidade Alta, à Luanda en Angola.

Au menu de ce sommet, l’analyse des questions de sécurité et de coopération dans la région des Grands Lacs.

Pour le président angolais, Joao Lourenço, ce sommet est fructueux. “Nous considérons les quelques heures de travail que nous avons eu assez fructueuses”, a-t-il déclaré .

Il a indiqué que, contrairement au sommet du 21 août de l’année dernière, au cours duquel un protocole d’accord a été signé, connu sous le nom de Mémorandum de Luanda, cette fois il n’y a eu aucune signature d’aucun instrument.

Selon le président João Lourenço, l’objectif est de contrôler le degré de mise en œuvre des mesures prévues dans le mémorandum de Luanda. “Nous avons fait des progrès, à notre avis”, a déclaré le chef de l’État angolais.

Le Sommet quadripartite, une initiative du président angolais, est le troisième parrainé par João Lourenço, après l’avoir déjà fait les 12 juillet et 21 août 2019.

Le dernier sommet visait à consolider et à confirmer les accords conclus entre l’Ouganda et le Rwanda, lors de la 1ère réunion, afin que les hommes d’État aient profité de l’occasion pour échanger des vues sur le renforcement de leurs relations politiques, diplomatiques, économiques et culturelles.

Pour rappel, la Conférence internationale de la région des Grands Lacs (CIRGL) comprend  au total de 12 pays membres qui sont : L’Angola, le Burundi, la République centrafricaine, la République du Congo, la République démocratique du Congo, le Rwanda , le Kenya, l’Ouganda, le Soudan, le Soudan du Sud, la Tanzanie et la Zambie .

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More