Sud-Kivu : Il n’y a pas eu détournement de l’assistance humanitaire offerte aux sinistrés de Nyamugo/Bukavu

0 167

Depuis quelques jours, il y a eu des réclamations des sinistrés de l’incendie de Nyamugo, commune de Kadutu, ville de Bukavu, au sujet des dons leur offerts par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, depuis 2019.

Les réclamants craignent que cette donation soit déjà détournée par le gouvernement provincial du Sud-Kivu. L’exécutif, pour sa part, fixe l’opinion et précise qu’il n’y a eu aucun détournement de don alloué aux sinistrés partout en province.

Cosmos Kusimwa, ministre provincial en charge des affaires humanitaires, indique que des processus sont en cours à ce sujet, après la levée de l’État d’urgence sanitaire en RDC, par le Chef de l’État, en Août 2020. Les milliards de francs congolais décaissés par le gouvernement central pour respectivement les sinistrés de Nyamugo, en ville de Bukavu, ceux de Kamituga et Kasika en territoire de Mwenga, serviront bel et bien à la mission requise.

Le retard enregistré dans le cheminement et la distribution des produits vivriers et non vivriers commandés de l’extérieur du pays est dû au mauvais état des routes de cette partie de la province, ajoute le ministre.

Néanmoins, une grande partie de ce don a déjà été distribué aux bénéficiaires, et il ne reste que l’arrivée et la distribution du dernier camion d’aide qui interviendront dès la semaine prochaine, à en croire Cosmos Kusimwa.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More