Sud-Kivu : La délégation du gouvernement central a communiqué aux autorités provinciales le montant de l’assistance des familles victimes des inondations à Uvira

0 243

Le ministre des Actions humanitaires et solidarité, Steve Mbikayi, a conduit vendredi 24 avril 2020, une délégation du gouvernement central, dans la ville d’Uvira dans le cadre d’une mission d’assistance humanitaire pour soutenir et compatir avec les familles des victimes des inondations survenues durant la première quinzaine du mois d’avril courant dans cette ville de la province du Sud-Kivu.

A leur arrivée, cette délégation composée du ministre des affaires sociales, Rose Boyata et du vice-ministre de la Santé, Albert Mpeti, a été accueillie par le gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabije Kasi, a rapporté l’ACP.

Les membres de la délégation ont été conduits par le gouverneur Théo Ngwabije Kasi,  chef de l’Exécutif provincial, pour visiter les sites durement touchés par la catastrophe à Mulongwe et Kasenga où 40 personnes ont trouvé la mort et plus de 3000 maisons endommagées laissant plus de 7700 ménages sans abris.

Le ministre des Actions humanitaires et solidarité, Steve Mbikayi  a déclaré que sa délégation est venue appuyer les efforts du gouvernement provincial tout en apportant une assistance aux familles des victimes. Il a dit qu’il est venu se rendre compte et évaluer les dégâts des inondations de la rivière Mulongwe et dans le territoire d’Uvira.

Après la visite des sites touchés , le ministre Steve Mbikayi a présidé une réunion avec toutes les autorités provinciales pour leur communiquer le montant de l’assistance gouvernementale et solliciter leurs avis sur l’affectation des fonds en faveur des sinistrés.

Il sied de noter que la délégation du gouvernement central est arrivée à Uvira par l’hélicoptère de la Monusco en provenance de Kindu dans la province du Maniema.

Pour rappel, le Chef de l’Etat avait instruit le Gouvernement de dégager les moyens nécessaires pour faire face à cette catastrophe qui a frappé les populations de l’Est de la RDC. Après avoir exprimé la solidarité de la Nation et sa compassion à l’égard des victimes, une délégation gouvernementale plurisectorielle avait été dépêchée dans les provinces touchées.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More