Sud-Kivu : Lancement de l’Année Jubilaire pour les 75 ans de la Paroisse d’Ibanda et Ordination Sacerdotale à la Cathédrale

0 480

Au total sept diacres, parmi lesquels cinq de la compagnie de Jésus, ont été ordonnés prêtres par Monseigneur l’archevêque François-Xavier Maroy Rusengo, ce dimanche 21 août 2022, conformément aux prescrits du canon 10-36 de l’église romane, au cours d’une messe dite à la cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu.

Pour l’occasion, le Gouverneur Théo Ngwabidje Kasi, accompagné de son épouse Madame Coralie Aseli Kasi et de l’honorable Vice-président de l’Assemblée provinciale, Bisimwa Yabe, a participé à cette cérémonie.

Dans son homélie, le prélat catholique de Bukavu a appelé les chrétiens d’Ibanda à la conversion pour hériter le royaume de Dieu avant de les exhorter à prier pour la paix durable et la cohésion entre fils et filles du Sud-Kivu.

Cette recommandation a été réitérée par l’autorité provinciale qui a été invité par l’archevêque à prendre la parole  pour saluer le peuple de Dieu.  A l’en croire, le Nord-Kivu et l’Ituri sont aussi concernés par  cette exhortation car il n’y a pas de développement sans paix.

 

 

Après l’imposition des mains par Mgr l’Archevêque et près de 150 concélébrants, par ce rite essentiel de l’agrégation à l’ordre des prêtres, les sept nouveaux élus de Dieu ont reçu le don de l’Esprit Saint et porté des signes distinctifs des prêtres pour proclamer la Bonne Nouvelle du salut. Ceci avant de jurer fidélité et obéissance à l’ordinaire du lieu.

Théo Ngwabidje Kasi a rendu grâce à Dieu qui a permis de célébrer ce grand événement. Et pour lier l’utile à l’agréable, l’autorité provinciale a offert huit vaches dont sept pour les nouveaux Prêtres et une pour l’abbé Gaudens Nyagahama qui fête ses 50 ans de vie sacerdotale.  En plus, le couple Ngwabidje a offert une somme de dix-mille (10.000) dollars américains en guise de contribution à la construction de l’amphithéâtre baptisée Mgr Christophe Munzihirwa, en mémoire de ce serviteur de Dieu de qui tout le peuple congolais gardera toujours les vertus du patriotisme et de la résistance. Ce geste traduit en plus l’accompagnement du Gouverneur aux festivités de 75 ans d’existence de la Paroisse d’Ibanda et dont l’année jubilaire s’ouvre ce jour.

Mgr l’archevêque et tous les fidèles présents à cette manifestation ne sont pas restés indifférents. En toute sincérité, ils ont remercié le couple Ngwabidje pour sa marque de générosité.

Un cocktail a clôturé cette grandiose cérémonie.

Ont aussi pris part à ces cérémonies, quelques membres du Gouvernement provincial.

 

Paterne Nkunzi et Adelard Bashimbe

Cellule de communication du Gouvernorat de Province

 

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More