Sud-Kivu : Le Dr. Denis Mukwege démissionne de la commission de riposte contre la Covid-19

0 298

Le docteur Dénis Mukwege, Médecin Directeur de l’hôpital général de référence de Panzi, a démissionné de la présidence de la commission pour la riposte contre la pandémie à Coronavirus (COVID-19) dans la province du Sud-Kivu, a indiqué un communiqué rendu public ce mercredi 10 juin2020.

Nommé en mars 2020 , par le gouverneur du Sud Kivu, Théo Ngwabidje Kasi pour conduire la riposte de la pandémie à coronavirus dans sa province, le Dr Dénis Mukwege jette l’éponge parce qu’il estime que sa stratégie de riposte, n’est  plus à jour et de ce fait, ne peut plus marcher avec multiples difficultés enregistrées durant l’exercice de ses fonctions dans la présidence de la riposte à Coronavirus.

Il a déclaré que le long délai de livraison de résultat, avec plus de deux semaines d’attente  es résultats des prélèvements envoyés à l’INRB à Kinshasa.  Cela empêche clairement à sa stratégie mise en place « tester, identifier, isoler et traiter » de produire des effets escomptés.

Le prix Nobel de la Paix 2018, Denis Mukwege a noté qu’un relâchement des mesures barrières pour prévenir la maladie s’est installé au sein de la population de Bukavu.

Avec des cris de détresses lancées maintes fois, Dr Denis Mukwe que  déclare que nous sommes donc au début d’une courbe exponentielle épidémiologique . Il sied d’ajouter au nombre de difficultés liées à la gestion de la covid19 au sud –Kivu, le retour massif de milliers de compatriotes venant de pays voisins sans être mis en quarantaine, les faiblesses organisationnelles et de cohérence entre les différentes équipes responsables de la riposte à la pandémie dans le Sud-Kivu.

Malgré son départ, le Docteur Denis Mukwege a dit qu’il continuerait à apporter sa contribution intellectuelle dans la lutte contre la pandémie de Coronavirus dans sa province.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More