Sud-Kivu : Les FARDC récupèrent plusieurs localités et collines dans les hauts plateaux de Mwenga-Fizi et d’Uvira

0 177

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sont plus que jamais déterminées à mettre fin à l’insécurité dans la partie Est de la RDC. C’est dans cette optique que nos vaillants FARDC de la 3ème zone de défense, ont récupéré plusieurs localités et collines des hauts plateaux de Mwenga-Fizi et d’Uvira après 50 jours des combats, indique le porte-parole des opérations Sukola II sud Sud-Kivu, le capitaine Dieudonné Kasereka.

Au nombre des collines et localités récupérées, nous avons les collines de Kitavugambere et Finda dans le groupement de Kigoma territoire d’Uvira ainsi que les localités de Namaramara, Nabombi et Ndjale dans le groupement de Basimukindje, 1er secteur d’Itombwe en territoire de Mwenga.

Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, les FARDC ont délogé et récupéré, samedi dernier, le quartier général des rebelles burundais FNL dirigés par Alois Nzabampema, qui s’était retranché dans le village Naombe en territoire de Mwenga, après trois jours d’ intense combat.

D’autres combats sont signalés entre les FARDC et les éléments de CNRD dans les localités de Kahungwe, Kanga et Rugezi dans la Plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira. Ces villages étaient sous l’occupation des CNRD en coalition avec les Maï-Maï Kijangala.

Le commandement des opérations Sukola II Sud-Kivu établit, à ces jours, un bilan de 27 rebelles neutralisés et plusieurs munitions récupérées par les FARDC. Il y a trois éléments des FARDC morts et 4 autres blessés.

Suite à l’intensité des combats de l’armée loyaliste, ces malfrats ont fui vers les forêts de Muramvia, Nyaburanda, Kashongo et dans la vallée de Nyanzale. A cet effet, le commandant Sukola II demande à la population, pour sa sécurité, de dénoncer les cachettes de ces inciviques pour qu’ils soient mis hors d’état de nuire.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More