Sud-Kivu : Théo Ngwabidje a lancé les épreuves de l’examen d’état 2022

0 179

Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje Kasi, a lancé officiellement ce lundi 18 Juillet 2022, les épreuves de l’examen d’Etat, édition 2021-2022, à Bukavu, chef-lieu de cette province.

Au total, 59.350 candidats ont été inscrits dont 51.040 participent à ces épreuves sur toute l’étendue de la province dont 32.760 pour le Sud Kivu 1, 17.327 filles, soit 47,6%,14.000 pour le Sud-Kivu 2 et 4.040 pour le Sud-Kivu 3, répartis en 1.795 options pour le cycle long, 24 options pour le cycle court avec 99 centres dont 41 pour la ville de Bukavu,19 pour le territoire de Kabare, 16 pour le territoire de Walungu,15 pour le territoire de Kalehe et 8 pour le territoire d’Idjwi.

Pour cette 56 ème édition, en présence de la délégation venue de Kinshasa et du ministre provincial de l’EPST, Madame Geneviève Mizumbi, l’autorité provinciale a été heureux de constater que ces épreuves se passent dans les trois provinces éducationnelles dans le calme. Pour le chef de l’exécutif provincial, il s’observe par moment, que devant un examen, certains candidats affichent une attitude de frustration et pourtant, les épreuves dont il est question ici ne s’éloignent pas des examens qu’ils effectuent ordinairement en classe.

“Vous n’avez rien à craindre, seulement prière garder la concentration, la vigilance et une attention particulière, n’ayez pas peur car la réussite est certaine”, a martelé le Gouverneur Théo Ngwabidje avant de leur remettre les copies des items. Il leur a rappelé qu’ils constituent l’avenir pour le Sud-Kivu en particulier et toute la RDC en général.

Il les a exhortés à la discipline, à la confiance en soi, au travail individuel et les a encouragés à réussir nombreux à ces épreuves.

Pour rappel, ces épreuves prendront quatre jours répartis comme suit : le premier jour les candidats feront face à la culture générale, deuxième jour les cours d’options, troisième jour les sciences et ils termineront par les langues.

 

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More