Syrie : Le Président Bachar al Assad limoge son Premier ministre Imad Khamis

Le président syrien Bachar al Assad, a limogé jeudi 11 juin 2020, son Premier ministre Imad Khamis de son poste, en raison de la crise économique que traverse le pays , exacerbée par une rare manifestation anti-Assad dans les zones contrôlées par le régime.

Depuis l’imposition des sanctions occidentales, l’économie syrienne traverse de moment très difficile, dépréciation de la monnaie, inflation des prix. La livre syrienne s’est lamentablement dépréciée, 3.000 livres syriennes valent un dollars alors qu’en 2011, un dollars valait 47 livres et à cause de l’inflation, les prix des vivres et des produits de première nécessité coutent extrêmement chers.

A cela s’ajoute, les récentes sanctions américaines dénommées «de Caesar Act »qui prendront effets ce mois-ci, pour punir les responsables du régime syrien.

Face à ce tableau sombre de son économie, le président Assad s’est choisi un nouveau premier ministre pour succéder à Khamis, en la personne de Hussein Arnous,  ministre des Ressources en eau.

Agé de 67 ans, Hussein Arnous, un fidèle du régime Assad a désormais comme tache de redresser l’économie de la Syrie qui de plus en plus cause de soulèvement de la population en raison des conditions de vie devenues précaires.

Durant cette semaine,  la ville de Sweida, principalement habitée par des Druzes, dans le sud de la Syrie a vu ses habitants en colère protester lors d’une marche contre l’aggravation des conditions de vie.

Il sied de noter que la Syrie est en guerre depuis 2011, et une partie de son territoire dont notamment les régions d’Alep et d’Idlib, est contrôlée par de groupes d’opposition (rebelles) soutenus par la Turquie. Et de ce fait, la monnaie turque est officiellement utilisée par les rebelles pour stabiliser l’économie locale.

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. AcceptRead More