Tchad : Albert Pahimi Padacké nommé Premier ministre de la transition

Mahamat Idriss Déby, l’actuel président du Conseil militaire de transition au Tchad, a nommé ce lundi 26 avril 2021, Albert Pahimi Padacké aux fonctions de Premier Ministre de la Transition.
Albert Pahimi Padacké a été le tout dernier Premier ministre du Tchad, avant la suppression de ce poste en 2018, sous le regime du feu président Idriss Deby Itno.
Arrivé deuxième avec 10,32% des voix à la présidentielle du 11 avril dernier au Tchad, scrutin remporté dès le premier tour avec 79,32% des voix par le feu Maréchal Idriss Deby Itno, président tchadien décédé la semaine dernière au combat contre des groupes rebelles.
Malgré la nomination d’un Premier ministre, le nouveau homme fort du Tchad a concentré tout le pouvoir sur sa propre personne. Pahimi Padacké dirigera désormais un gouvernement de transition, dont les membres seront nommés et révoqués par Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition.
Par ailleurs, Idriss Youssouf Boy, a été nommé secrétaire particulier du président du Conseil militaire de transition, il était ancien ambassadeur du Tchad au Cameroun.
Le Hautpanel