Tchad : Décès du Président Idriss Deby Itno sur le champ de bataille, son fils prend la relève

0 151

Le Président du Tchad Idriss Deby Itno est décédé ce mardi 20 avril 2021 sur le champ de bataille à l’âge de 68 ans, a annoncé l’armée à la télévision d’État.

Selon l’armée, Idriss Deby commandait ses troupes ce week-end alors qu’elle luttait contre les rebelles qui avaient lancé une incursion majeure dans le nord du Tchad le jour du scrutin.

Deby “vient de souffler son dernier souffle en défendant la nation souveraine sur le champ de bataille”, a déclaré le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à la télévision d’État.

Avec ce décès du Maréchal Idriss Deby Itno, son fils biologique, le général quatre étoiles de l’armée tchadienne le remplacera à la tête d’un conseil militaire, a annoncé l’armée.

“Un conseil militaire a été mis en place dirigé par son fils, le général Mahamat Idriss Deby Itno”.

Idriss Deby est mort au lendemain de sa proclamation comme vainqueur de la présidentielle du 11 avril 2021, avec près de 80% des voix.

Cette victoire à la présidentielle ouvrait à Idriss Deby Itno, les portes pour son sixième mandat en tant que Président de la République du Tchad, malgré une classe politique divisée et des appels au boycott du scrutin à travers tout le pays.

Durant trois décennie, Idriss Deby a dirigé le Tchad d’une main de fer mais a été un allié très important de l’Occident dans la campagne anti-jihadiste dans le Sahel.

 

Le Hautpanel

Leave A Reply

Your email address will not be published.

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More